Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Repère

Quelques informations sur le numéro 2 du bureau politique du Hamas Saleh el-Arouri, assassiné à Beyrouth

Quelques informations sur le numéro 2 du bureau politique du Hamas Saleh el-Arouri, assassiné à Beyrouth

Saleh al-Arouri, numéro deux du bureau politique du Hamas, ici photographié en 2007 à sa libération des prisons israéliennes. Saleh al-Arouri a été tué mardi dans une frappe imputée par le Hezbollah à Israël, dans la banlieue sud de Beyrouth. Jamal ARURI / AFP

Il était installé au Liban depuis 2018.

Il avait 58 ans. Il est né en Cisjordanie dans un village près de Ramallah et a fait des études islamiques à l’université d’Hébron.

Emprisonné à deux reprises, il a passé une douzaine d’années dans les geôles israéliennes avant d’être libéré en avril 2010.

Il était l’un des interlocuteurs privilégiés du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Le 31 octobre dernier, l’armée israélienne a fait exploser sa maison, dans le village d’Aroura, près de Ramallah, en Cisjordanie.

Il serait le commanditaire de plusieurs opérations militaires menées contre l’État hébreu, notamment de la salve de roquettes tirée en avril 2023 à partir du Liban-Sud.

Il était l’un des principaux négociateurs du dossier de la libération des otages détenus par le Hamas. « Les prisonniers restants entre nos mains sont des soldats et d’anciens soldats, et il n’y aura pas de négociations les concernant jusqu’à la fin des hostilités », avait-il déclaré le 2 décembre, dans une interview accordée à la chaîne qatarie al-Jazeera.

Lire l'intégralité de son portrait ici



Il était installé au Liban depuis 2018.Il avait 58 ans. Il est né en Cisjordanie dans un village près de Ramallah et a fait des études islamiques à l’université d’Hébron.Emprisonné à deux reprises, il a passé une douzaine d’années dans les geôles israéliennes avant d’être libéré en avril 2010.Il était l’un des interlocuteurs privilégiés du secrétaire général du...