Rechercher
Rechercher

Politique - Partis

Geagea menace de poursuivre en justice Diab et Hassan

Le chef des FL préconise un verrouillage entier du pays.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a menacé de poursuivre en justice le chef du gouvernement, Hassane Diab, ainsi que le ministre de la Santé, Hamad Hassan, si le pays n’est pas verrouillé sans tarder pour empêcher une prolifération incontrôlable du coronavirus. M. Geagea a tenu hier à Maarab une conférence de presse au cours de laquelle il a vivement critiqué la gestion officielle de l’épidémie de coronavirus qui paralyse le pays, affirmant redouter que celle-ci ne devienne « incontrôlable ». « Si le nombre de cas augmente au point de dépasser les capacités de gestion de l’infrastructure hospitalière et si les gens se mettent à mourir aux portes des hôpitaux, nous allons déposer une plainte pénale contre le chef du gouvernement et le ministre de la Santé, compte tenu du mandat populaire dont nous bénéficions », a-t-dit, faisant ainsi référence au mandat des députés de son bloc.

Selon M. Geagea, le Liban « ne fait pas partie des pays qui sont suffisamment préparés au niveau thérapeutique, étant donné ses capacités financières et le nombre d’hôpitaux limités ». « Notre seul salut passe par les mesures préventives », a-t-il insisté en faisant remarquer qu’ « en dépit de leurs capacités énormes, l’Italie et la Chine ont du mal à endiguer le virus ». « Nous avions commis une première erreur grossière en gardant nos frontières terrestres, aériennes et maritimes ouvertes et en comptant sur l’isolement à domicile. L’histoire la retiendra. L’important est de ne pas en commettre d’autres », a-t-il poursuivi avant de préconiser un « confinement et un verrouillage total du pays ». Il a notamment appelé à la fermeture de l’ensemble des frontières pour une durée de 21 jours. Selon lui, « les frontières seraient seulement ouvertes durant cette période, à des horaires déterminés, aux Libanais désireux de regagner le pays, mais à condition que ces derniers soient obligés de se soumettre à une quarantaine aussitôt arrivés ».

M. Geagea a ensuite évoqué les rumeurs selon lesquelles des responsables iraniens seraient soignés à l’hôpital al-Rassoul al-aazam, dans la banlieue sud de Beyrouth, faisant référence à un article publié par un site intitulé Le monde (mais qui n’est pas le célèbre quotidien français) dont l’adresse url indique qu’il est hébergé en Israël et soulignant la responsabilité du ministère de la Santé à ce niveau. L’hôpital en question devait publier dans la journée un communiqué dans lequel il a formellement démenti ces rumeurs.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a menacé de poursuivre en justice le chef du gouvernement, Hassane Diab, ainsi que le ministre de la Santé, Hamad Hassan, si le pays n’est pas verrouillé sans tarder pour empêcher une prolifération incontrôlable du coronavirus. M. Geagea a tenu hier à Maarab une conférence de presse au cours de laquelle il a vivement critiqué la gestion...

commentaires (4)

Il faut fermer les frontières avec la Syrie et l'Iran , Geagea a raison

Eleni Caridopoulou

19 h 37, le 04 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Il faut fermer les frontières avec la Syrie et l'Iran , Geagea a raison

    Eleni Caridopoulou

    19 h 37, le 04 mai 2020

  • Hakim, cher Hakim, faites lire à vos collaborateurs et conseillés cette excellente analyse : https://www.lorientlejour.com/article/1210372/cancer-catharsis-et-revolution-au-liban.html Vous aurez à l’avenir d’autres causes à défendre.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    18 h 10, le 15 mars 2020

  • YIA VACHE ! YIA VACHE ! L,EXAGERATION DANS LA VOIE A SUIVRE EST MAUVAISE. IL FAUT ACCUSER EN DONNANT DES NOMS ET DES PREUVES... DES DOSSIERS... ET CELA DEMANDE DE LA LOGIQUE ET UN COMITE D,EXPERTS POUR INVESTIGATION ET RESULTATS. ON NE PEUT PAS ALLER A LA JUSTICE AVEC DES PAROLES GENERALES. LA LOGIQUE DES CHOSES YIA HAKIM...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 02, le 14 mars 2020

  • EXCELLENTE IDEE QUE CELLE DE S GEAGEA. AINSI LE PEUPLE LIBANAIS DEVRAIT LUI PRENDRE LES DEVANTS, INTENTER PROCES CONTRE LES 128 + & LES DIZAINES D'HOMMES D'AFFAIRES ET AUTRES ENTREPRENEURS POUR :DILAPIDATION DES BIENS DE LA NATION, CORRUPTION,MAUVAISE GESTION,MENSONGE,APPAUVRISSEMENT DU PEUPLE " AND MORE " . YALLA COMBIEN NOUS FAUT IL DE SIGNATAIRES POUR REUSSIR CETTE " CLASS ACTION" QUE MENERAIT LE BATONIER MR KHALIFE?

    Gaby SIOUFI

    10 h 03, le 14 mars 2020

Retour en haut