Rechercher
Rechercher

À La Une - frontière

Brève incursion israélienne au Liban-Sud

Face à la localité de Wadi Hounin, surplombant la localité de Markaba, les Israéliens continuent leurs opérations d'excavation sur la route militaire parallèle à la barrière technique.

Des soldats israéliens fouillant le bord de la rivière Ouazzani, frontalière entre le Liban et Israël, le 30 janvier 2019. Photo ANI

L'armée israélienne a mené mercredi matin une brève incursion au Liban-Sud, une patrouille de quinze soldats franchissant la barrière technique entre les deux pays au niveau du fleuve Ouazzani, dans le caza de Marjeyoun. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la patrouille, qui était accompagnée de chiens policiers, a franchi le fleuve et ratissé le secteur pendant une heure, alors que l'armée libanaise surveillait la zone.

Les forces israéliennes continuaient parallèlement leurs travaux le long de toute la frontière. Face à Adaïssé, au niveau du kibboutz de Miskav Am, des excavatrices ont remonté des remblais de terre le long de la barrière technique et des soldats poursuivaient l'installation des hautes plaques de béton constituant le mur de séparation entre les deux pays, passant notamment sur des points controversés de la frontière. Des soldats libanais ont été dépêchés sur les lieux afin de définir ces points, revendiqués comme situés sur le territoire libanais. Des soldats israéliens ont encore installé des barbelés sur les portions de mur déjà érigées face à Adaïssé et Kfar Kila. 


Par ailleurs, face à la localité de Wadi Hounin, surplombant la localité de Markaba, les Israéliens continuent leurs opérations d'excavation sur la route militaire parallèle à la barrière technique. 

Lors d'une interview de plus de trois heures diffusée samedi à la chaîne al-Mayadine, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait reconnu la présence de tunnels à la frontière entre le Liban et Israël, refusant toutefois de dire s'ils avaient été creusés par le parti chiite, et ironisant sur le temps qu'a mis l'armée israélienne à découvrir ces coursives souterraines. Les six tunnels qui avaient été découverts par Israël avaient été détruits par l'armée israélienne, au cours de son opération "Bouclier du Nord", lancée début décembre. Hassan Nasrallah a toutefois affirmé samedi que la destruction de ces coursives souterraines n'entraveraient aucune opération éventuelle du parti chiite en Galilée. 

En ce qui concerne la construction du mur frontalier, l'objectif à terme pour l’État hébreu est de couvrir les 130 kilomètres de frontière séparant les deux pays, et d'empêcher toute incursion terrestre du Hezbollah sur son territoire. Mais selon les autorités libanaises, les blocs de béton placés par l'armée israélienne passent sur certains points se trouvant du côté libanais de la frontière, ce qui a amené Beyrouth à déposer une plainte contre Tel-Aviv devant le Conseil de sécurité de l'ONU.


La dernière grande confrontation en date entre le Hezbollah et Israël remonte à 2006 quand 33 jours de guerre déclenchés en juillet avaient fait 1.200 morts côté libanais, et 160 côté israélien, sans neutraliser le mouvement chiite, visé après l'enlèvement de deux soldats israéliens.
Ces dernières années, l'hostilité persistante entre Israël et le Hezbollah s'est manifestée en Syrie, où le parti chiite, comme l'Iran, autre ennemi juré de l’État hébreu, est l'allié du régime de Bachar el-Assad.
Israël a frappé à de multiples reprises des convois d'armes destinés au Hezbollah ainsi que des intérêts iraniens dans ce pays en guerre.



Lire aussi
Le retrait américain de Syrie et les raids israéliens, selon le regard de Nasrallah, le décryptage de Scarlett Haddad

Le Hezbollah a des missiles de précision prêts à être utilisés contre Israël, affirme l'Iran

La déclaration musclée de Le Drian : un message français au Hezbollah ?

Quel est le véritable rapport de force entre Israël et l’Iran en Syrie ?

L'armée israélienne a mené mercredi matin une brève incursion au Liban-Sud, une patrouille de quinze soldats franchissant la barrière technique entre les deux pays au niveau du fleuve Ouazzani, dans le caza de Marjeyoun. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la patrouille, qui était accompagnée de chiens policiers, a franchi le fleuve et ratissé le secteur pendant une...

commentaires (4)

Dieu merci pour les "fusées intelligentes" sinon on aurait une guerre sur les mains. Elles ont plus de jugeote que maintes gens...

Wlek Sanferlou

13 h 18, le 31 janvier 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Dieu merci pour les "fusées intelligentes" sinon on aurait une guerre sur les mains. Elles ont plus de jugeote que maintes gens...

    Wlek Sanferlou

    13 h 18, le 31 janvier 2019

  • Pour des gens qui crient au scandale quand certains creusent des souterrains, on ne peut pas dire qu'ils se gênent pour creuser en surface...

    NAUFAL SORAYA

    19 h 30, le 30 janvier 2019

  • DES PREPARATIFS POUR LE MATCH A VENIR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 05, le 30 janvier 2019

  • En bref la tension reste donc à son paroxysme entre l'armée israélienne et l'armée libanaise. Y aura-t-il une guerre prochaine ?

    Antoine Sabbagha

    16 h 52, le 30 janvier 2019

Retour en haut