Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Raï et Yazigi appellent à l’élaboration d’une nouvelle loi électorale

Le patriarche Youhanna X Yazigi présidant l’office divin au couvent Notre-Dame du Balamand. Photo Ani

Le patriarche maronite, Béchara Raï, et le patriarche grec-orthodoxe d'Antioche, Youhanna X Yazigi, ont chacun de son côté appelé hier à l'élaboration d'une nouvelle loi électorale et la tenue des législatives dans les délais.
« Nous avons besoin d'un changement des mentalités et d'un renouvellement spirituel, moral et humanitaire chez les personnes qui œuvrent pour le bien public », a ainsi déclaré Mgr Raï dans son homélie. « Lorsque ce changement et ce renouveau seront assurés, il sera alors possible de mettre un terme à la corruption généralisée dans les institutions publiques, de contrôler le budget de l'État et les finances publiques, et de les préserver du gaspillage et du vol, a-t-il poursuivi. Alors, il sera également possible de s'entendre sur une nouvelle loi électorale qui sera représentative du Liban et du peuple, et non concoctée à la juste mesure des individus et des parties. »
Le patriarche a rappelé qu'une pareille tentative avait eu lieu en 2005, « mais cette loi n'avait pas vu le jour, parce que chacun voulait qu'elle soit taillée sur sa mesure ». « Si la loi est élaborée de manière à assurer une bonne représentativité du Liban et du peuple libanais, le renouveau des élites politiques sera alors possible, a encore insisté le patriarche Raï. De même, une valeur sera accordée à la voix de l'électeur qui aura le droit de demander des comptes aux élus. »
Se penchant sur la récente visite du président de la République, Michel Aoun, en Arabie saoudite et au Qatar, Mgr Raï a affirmé que les Libanais ont salué cette visite et le renouvellement des amitiés bilatérales qui s'en est suivi. Il a noté dans ce cadre que les Libanais aspirent à de nouvelles visites pour « renforcer encore plus la position du Liban sur les scènes arabe et internationale ».
De son côté, le patriarche Yazigi a salué l'entente qui avait prévalu avant l'élection présidentielle et qui a permis l'élection de Michel Aoun à la tête de l'État. Mgr Yazigi, qui avait présidé l'office divin au couvent Notre-Dame du Balamand, a exprimé le souhait qu'une nouvelle loi électorale voie le jour et que les législatives se tiennent dans les délais « pour activer le travail des institutions constitutionnelles et pour la stabilité du Liban ».

Le patriarche maronite, Béchara Raï, et le patriarche grec-orthodoxe d'Antioche, Youhanna X Yazigi, ont chacun de son côté appelé hier à l'élaboration d'une nouvelle loi électorale et la tenue des législatives dans les délais.« Nous avons besoin d'un changement des mentalités et d'un renouvellement spirituel, moral et humanitaire chez les personnes qui œuvrent pour le bien public »,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut