Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bulgarie: le président demande à son successeur de s'aligner sur l'UE

Le président sortant bulgare Rossen Plevneliev a mis en garde son successeur Roumen Radev contre les positions pro-russes qu'il a exprimées, avant sa prise de fonctions le 22 janvier prochain.

"Aucun leader européen ne partage sa thèse que la Crimée est de jure ukrainienne, mais de fait russe et que ses habitants doivent se prononcer sur son avenir (...) Roumen Radev doit réexaminer cette thèse (...) Le droit international est valable pour tous", a déclaré M. Plevneliev dimanche à la radio bulgare.
"A partir du 22 janvier chacune de ses positions deviendra une position de l'État", a tenu à rappeler M. Plevneliev.
"Le pragmatisme" par lequel le président élu justifie sa position en faveur d'une levée des sanctions contre la Russie "ne doit pas se substituer aux valeurs démocratiques", a souligné le président sortant connu pour ses positions pro-européennes.

Ancien commandant des forces aériennes sans expérience politique, M. Radev a été élu le 13 novembre avec le soutien du parti socialiste proche de Moscou. Le gouvernement de centre-droite de Boïko Borissov ayant démissionné, M. Radev doit dissoudre la semaine prochaine le parlement et nommer un gouvernement intérimaire d'experts pour organiser des élections législatives anticipées à la fin mars.
M. Plevneliev s'est par ailleurs déclaré "très inquiet" que la Bulgarie ne glisse vers un nationalisme anti-européen et pro-russe lors de la campagne aux législatives.
"Nous risquons de dévier de notre voie de développement démocratique européen", a-t-il déclaré.
La Bulgarie étant située à la frontière extérieure de l'Union européenne, l'opinion publique craint un afflux massif de migrants, une peur exploitée par les principaux partis.

Dans le même temps les Bulgares, membres les plus pauvres de l'UE, sont euro-optimistes: le taux d'approbation à l'UE s'élève à 73% contre une désapprobation de 13%, à peine 10% étant sans opinion, selon un sondage récent de l'institut Exacta.

Le président sortant bulgare Rossen Plevneliev a mis en garde son successeur Roumen Radev contre les positions pro-russes qu'il a exprimées, avant sa prise de fonctions le 22 janvier prochain.
"Aucun leader européen ne partage sa thèse que la Crimée est de jure ukrainienne, mais de fait russe et que ses habitants doivent se prononcer sur son avenir (...) Roumen Radev doit réexaminer cette...