Rechercher
Rechercher

Liban - Présidence

Aoun reçu par l’émir du Qatar : coopération et otages militaires au menu des discussions

« L'élection du président Aoun est le meilleur choix possible et nous espérons que cette première visite en augurera de prochaines », a déclaré l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.

Accueil populaire pour le chef de l’État à l’ambassade du Liban à Doha. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République, Michel Aoun, a poursuivi hier au Qatar sa tournée dans le Golfe après une visite de deux jours en Arabie saoudite. Il s'agit du premier déplacement du président Aoun à l'étranger depuis son élection à la tête de l'État, le 31 octobre dernier.

« L'élection du président Aoun est le meilleur choix possible et nous espérons que cette première visite en augurera de prochaines », a déclaré l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, à l'issue d'un entretien avec le président Aoun au palais princier de Doha. De son côté, M. Aoun a insisté sur l'importance du renforcement des relations entre les deux pays, puis a transmis à cheikh Tamim une invitation officielle à se rendre au Liban. Les deux dirigeants se sont en outre mis d'accord pour réactiver les réunions du conseil supérieur conjoint, qui est dirigé par les Premiers ministres du Liban et du Qatar.

Par ailleurs, le président Aoun a demandé à l'émir du Qatar de continuer à suivre le dossier des militaires libanais retenus en otage par le groupe État islamique depuis août 2014. Le 28 décembre, M. Aoun avait promis aux familles des soldats de poursuivre cette affaire. Ce jour-là, la Sûreté générale avait annoncé que les prélèvements ADN effectués sur des proches des neuf militaires libanais kidnappés par l'EI ne correspondaient pas à ceux appartenant à des corps non identifiés retrouvés en Syrie. Cette annonce laisse espérer que les militaires otages sont toujours en vie.

Michel Aoun a également exhorté l'émir du Qatar à se mobiliser pour connaître le sort du cameraman de la chaîne américaine Sky News, Samir Kassab, enlevé en Syrie il y a trois ans, ainsi que celui des deux évêques Youhanna Ibrahim, évêque syriaque-orthodoxe d'Alep, et Boulos Yazigi, évêque grec-orthodoxe de la même ville, enlevés en Syrie en 2013. L'émir du Qatar a promis au président Aoun de poursuivre les efforts que son pays mène au niveau de ces dossiers.

 

(Lire aussi : Lune de riyal, l'éditorial de Issa GORAIEB)

 

L'émir Tamim a en outre salué le rôle des forces de sécurité libanaises qui ont « sauvegardé la stabilité du pays, ce qui a encouragé des familles qataries à venir passer les vacances de fin d'année au Liban ». M. Aoun a loué « la situation sécuritaire au Liban et les exploits effectués dans le domaine de la lutte contre le terrorisme par le biais des opérations préventives de l'armée et des Forces de sécurité intérieure ». Dans ce contexte, l'émir qatari a affirmé que son pays était prêt à participer aux projets de développement au pays du Cèdre, notamment en encourageant les investisseurs qataris.
Le retour des touristes qataris au Liban a également été abordé par Michel Aoun et l'émir. Le Qatar, qui conseille depuis l'année dernière à ses ressortissants de ne pas se rendre au Liban, pourrait bientôt lever cette restriction.

La situation régionale a également été au menu des discussions avec l'insistance sur l'importance d'arriver à une solution politique en Syrie qui rétablirait la stabilité et mettrait fin aux souffrances des réfugiés syriens.
Sur le plan de la diaspora libanaise au Qatar, les deux dirigeants ont évoqué la possibilité de faciliter le regroupement familial des travailleurs libanais, surtout que 24 000 Libanais résident actuellement au Qatar.

M. Aoun a par ailleurs rencontré hier soir la diaspora libanaise du Qatar lors d'une réception organisée en son honneur par l'ambassadeur du Liban au Qatar, Hassan Najem, à l'hôtel Sheraton, à Doha. Le président de la République y a été accueilli par les élèves de l'école libanaise de Doha et une foule de sympathisants. « Le Liban a connu des circonstances difficiles, et après une vacance présidentielle de 2 ans, nous avons réussi à bâtir l'entente et à remettre le Liban sur le droit chemin. Toutes les indications montrent que le Liban est sur la bonne voie et ceux qui s'y sont rendus ont prouvé que la confiance a été rétablie », a dit M. Aoun aux membres de la diaspora.

Michel Aoun a par ailleurs profité de sa présence au Qatar pour donner une interview à la chaîne al-Jazeera qui sera diffusée ce soir. Le président y abordera la question du don saoudien à l'armée libanaise, « un dossier complexe, au sujet duquel aucune décision n'a encore été prise », selon une source bien informée. La source précise également que M. Aoun évoquera la question de l'engagement du Hezbollah en Syrie. « L'engagement du parti chiite en Syrie n'est plus à l'ordre du jour pour l'instant parce que ce dossier dépasse les capacités du Liban », explique la source.

 

(Lire aussi : Aoun en Arabie, une visite en tout point réussie)

 

« Historique » et « réussie à tous les points de vue »
Ce déplacement au Qatar, qui se termine aujourd'hui, clôture la tournée dans le Golfe du président Aoun, accompagné d'une délégation ministérielle étoffée. Plus tôt dans la matinée, il avait quitté l'Arabie saoudite où il venait d'effectuer une visite officielle de deux jours que plusieurs responsables ont qualifiée de réussie.
À l'ouverture du Conseil des ministres en fin de matinée hier, le Premier ministre, Saad Hariri, a qualifié la visite de M. Aoun d'« historique » et de « réussie à tous les points de vue ». « Les résultats de la visite du président Michel Aoun et de la délégation officielle en Arabie saoudite seront positifs », a déclaré dans un entretien radiophonique le ministre de l'Information, Melhem Riachi, accompagnant le chef de l'État dans son voyage.

Mardi soir, Michel Aoun avait affirmé que « la sécurité et la stabilité constituent les bases essentielles de l'économie, du commerce et de la reconstruction du Liban », dans un discours prononcé lors d'un dîner donné en son honneur par le ministre libanais de l'Économie et du Commerce, Raëd Khoury, et regroupant des hommes d'affaires libanais et saoudiens au Palais des Congrès à Riyad. M. Khoury a pour sa part insisté sur « l'importance de l'Arabie saoudite par rapport à l'économie du Liban ». « C'est ce qui pousse le gouvernement libanais à inviter les investisseurs saoudiens à prendre part à la prochaine étape qui sera celle d'un réveil économique, créateur d'opportunités pour les investisseurs libanais, arabes et saoudiens », a-t-il dit. Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, avait pour sa part appelé à la participation à la conférence de la Lebanese Diaspora Energy (LDE) qui aura lieu à Beyrouth en mai.

« Après avoir réglé sa crise politique, le Liban reprend ses relations avec les pays arabes », avait déclaré M. Khoury, insistant sur l'attachement du pays à développer ses relations économiques avec l'Arabie saoudite. Rappelant que « les Libanais ont largement contribué au développement et à la construction du royaume », le ministre libanais de l'Économie a exhorté les hommes d'affaires saoudiens à investir au Liban.

 

 

Lire aussi

« La campagne du Hezbollah contre l’Arabie saoudite se poursuivra »

Le président de la République, Michel Aoun, a poursuivi hier au Qatar sa tournée dans le Golfe après une visite de deux jours en Arabie saoudite. Il s'agit du premier déplacement du président Aoun à l'étranger depuis son élection à la tête de l'État, le 31 octobre dernier.
« L'élection du président Aoun est le meilleur choix possible et nous espérons que cette première visite...

commentaires (2)

je ne comprend pas pour les deux évêques orthodoxes !! sur Arte au mois de novembre, il est passé un documentaire intitulé : "la Turquie face à la terreur", à Antakya, un orthodoxe dit que les deux évêques ont été décapités !!!!

Talaat Dominique

22 h 19, le 12 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • je ne comprend pas pour les deux évêques orthodoxes !! sur Arte au mois de novembre, il est passé un documentaire intitulé : "la Turquie face à la terreur", à Antakya, un orthodoxe dit que les deux évêques ont été décapités !!!!

    Talaat Dominique

    22 h 19, le 12 janvier 2017

  • Question : Un insulteur peut-il devenir un lécheur ? Réponse : Oui et réciproquement.

    Un Libanais

    13 h 15, le 12 janvier 2017

Retour en haut