Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grèce: le parquet contre l'extradition de deux militaires turcs

Le procureur de la cour de cassation grecque s'est prononcé mercredi contre l'extradition de deux militaires turcs ayant fui en Grèce au lendemain du putsch manqué en Turquie le 15 juillet.
"Je n'autorise pas des juges grecs à les extrader", a déclaré Haralambos Vourliotis, cité par une source judiciaire. Il a justifié sa position par le fait qu'ils n'auraient pas droit dans leur pays à un procès juste et équitable.

Au lendemain du coup d'Etat avorté en Turquie, huit militaires turcs avaient fui leur pays et étaient arrivés à Alexandroupolis (nord de la Grèce) à bord du même hélicoptère.
En première instance, une cour d'Athènes avait accepté l'extradition de six de ces militaires, qui ont ensuite fait appel. La cour s'était toutefois opposée à l'extradition des deux derniers en estimant que leur vie serait en danger en Turquie. Mais après un appel du parquet, ces deux militaires seront également jugés par la cour de cassation.

Mardi, le cas de deux premiers militaires avait été examiné par la cour, et le parquet avait déjà estimé qu'ils ne devraient pas être renvoyés en Turquie car ils n'auraient pas un procès juste et équitable. Le cas des quatre derniers militaires turcs doit être examiné vendredi.
Selon des sources judiciaires, un jugement pourrait être rendu le 23 janvier, mais c'est au ministre grec de la Justice que reviendra la décision finale.

Les huit militaires, qui nient avoir participé au putsch, affirment craindre pour leur vie.
Nombre de militaires ont fui dans des pays européens après le putsch manqué en Turquie.
L'affaire embarrasse la Grèce, qui conserve des relations délicates avec son voisin.

Le procureur de la cour de cassation grecque s'est prononcé mercredi contre l'extradition de deux militaires turcs ayant fui en Grèce au lendemain du putsch manqué en Turquie le 15 juillet."Je n'autorise pas des juges grecs à les extrader", a déclaré Haralambos Vourliotis, cité par une source judiciaire. Il a justifié sa position par le fait qu'ils n'auraient pas droit dans leur pays à...