Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Nouvel An chinois et amitié sino-libanaise à l’honneur sur une base de la Finul

Le contingent asiatique a accueilli dimanche une délégation libanaise dans un contexte de renforcement des relations bilatérales.

Les Casques bleus chinois lors d’une démonstration de tai-chi.


Dimanche matin, une délégation libanaise composée de dirigeants d'entreprises, d'étudiants et d'amis de la Chine est reçue chaleureusement par les militaires et les officiels chinois à Tyr. Il s'agit d'une rencontre organisée par l'association sino-arabe qui a lieu dans le cadre du passage à l'année du Coq le 28 janvier. Il s'agit pour les représentants chinois de présenter leur action de maintien de la paix et de célébrer les relations entre les deux pays sur la base des Casques bleus chinois de Tyr.
Accueillie au bruit des tambours chinois et des applaudissements de dizaines de militaires du contingent, la délégation profite tout d'abord d'une visite du camp et d'une présentation du travail quotidien de la force onusienne. Cette unité a trois principales missions depuis plus d'une décennie maintenant : déminage, reconstruction et aide humanitaire. Les 418 membres du régiment travaillent en effet depuis 2006 à la sécurisation et à la réhabilitation du Liban-Sud. Fier de l'engagement de ses soldats, le colonel Xi Pu, commandant en chef du détachement, rappelle d'ailleurs la quantité importante de travail accompli : « Consciencieux, disciplinés et hautement professionnels (...) nos soldats ont au total sécurisé une zone de plus de 66 000 mètres carrés, reconstruit près de douze kilomètres de route et soigné près de 70 000 patients. Ils ont neutralisé près de 10 000 engins explosifs de toutes sortes. » Dans son discours, il réaffirme au passage l'engagement de son pays au Liban. « La Chine est engagée pour la paix. En cette nouvelle année, le pays du Cèdre pourra observer que nous continuerons à remplir la mission de maintien de la paix qui nous a été confiée. » L'attaché aux questions de défense de l'ambassade de Beyrouth, le lieutenant-colonel Ouyang Haiseng, reprend les mêmes points. Il mentionne en effet l'engagement de son pays en faveur du Liban à travers son contingent de la Finul, dont l'un des membres, Du Zhaoyu, est mort en 2006 lors du conflit avec Israël.

Des relations diplomatiques toujours bonnes
Cette journée fait écho à la rencontre de la veille entre le président Michel Aoun et le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming. Ce dernier s'était félicité de la stabilité actuelle que connaît le Liban alors que Michel Aoun a déclaré que « l'échange culturel rapprochera les peuples des deux nations ».
Des chefs d'entreprise libanais et des étudiants font partie de la délégation qui a pris part aux festivités organisées pour le Nouvel An chinois. Ils ont eu l'occasion de rencontrer des représentants de compagnies chinoises qui avaient fait le déplacement jusqu'à Beyrouth pour le même but. Les deux groupes profitent de l'occasion pour discuter et tisser des liens, en présence d'officiels chinois. Interrogé par L'Orient-Le Jour, l'un d'eux relève que « les chefs d'entreprise libanais présents sont avant tout des amis de la Chine et des partenaires de longue date ». « Mais il est clair que nous souhaitons élargir les partenariats économiques entre nos deux pays », ajoute-t-il. Il n'est donc pas surprenant de pouvoir rencontrer des cadres de l'entreprise de télécommunications chinoise, Huawei, mais aussi des étudiants chinois de l'Université libanaise, en échange au Liban, qui rangent précieusement les cartes de visites glanées au fil des rencontres avec les dirigeants libanais. Concernant la coopération culturelle qui reste limitée entre les deux pays, l'Institut Confucius à l'Université Saint-Joseph, établi en 2006, fait irruption dans une conversation. « Il est une preuve des liens qui unissent nos deux pays », affirme un diplomate chinois.
Les étudiants sinophiles de l'Institut des langues de l'Université libanaise sont également présents. Ils participent aux célébrations organisées pour mettre en avant la culture chinoise. De forts applaudissements retentissent dès qu'ils finissent d'interpréter la chanson Hand in hand, heart to heart, très populaire en Chine. Le tai-chi et autres chants militaires interprétés par des membres du contingent sont aussi fortement applaudis. Cette ferveur donne une impression irréaliste d'être en Chine, loin des bananeraies qui bordent le camp de la force chinoise de l'ONU. La rencontre se termine autour d'un buffet chinois de qualité, un bon moyen de nouer des liens.
Avant de quitter la base, Léa, étudiante de l'Institut des langues, parle de sa journée et des opportunités qu'apporte l'apprentissage du chinois. « C'était magnifique (...) j'ai adoré découvrir la culture chinoise ainsi que la cuisine (...) Je souhaite réellement pouvoir partir en échange en Chine l'année prochaine. Ce serait pour moi une expérience incroyable. Découvrir une culture différente, parler une langue difficile et internationale, d'autant plus que les relations entre nos deux pays continuent de se développer », s'exclame-t-elle.

Dimanche matin, une délégation libanaise composée de dirigeants d'entreprises, d'étudiants et d'amis de la Chine est reçue chaleureusement par les militaires et les officiels chinois à Tyr. Il s'agit d'une rencontre organisée par l'association sino-arabe qui a lieu dans le cadre du passage à l'année du Coq le 28 janvier. Il s'agit pour les représentants chinois de présenter leur action...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut