Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : quatre jihadistes écopent de 6 à 8 ans de prison

Quatre jihadistes français, qui avaient passé quelques semaines en Syrie au printemps 2014, en partie dans les rangs du groupe Etat islamique, ont été condamnés vendredi à des peines allant de six à huit ans de prison.

Tous originaires d'Albertville, dans les Alpes, ils ont été déclarés coupables d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste par un tribunal à Paris. Christian Bouvier (29 ans), Mohamed Benseghir (28 ans) et Oualid Jebali (31 ans) ont été condamnés à six ans d'emprisonnement.

La peine la plus lourde - huit ans de prison - a été prononcée à l'encontre de Majoub Ettabaai (26 ans). Lors de son interpellation en novembre 2014, le jeune homme préparait selon les enquêteurs un nouveau voyage en Syrie, pour rejoindre son frère resté sur place.

Le tribunal a relevé que leur départ pour la Syrie, avec des aéroports et des dates de départ différents, avait été "parfaitement organisé", et estimé que les quatre hommes ne pouvaient ignorer qu'ils rejoignaient une organisation terroriste.

Au moins sept autres personnes originaires d'Albertville, parties à la même époque, se trouveraient encore en zone irako-syrienne. Selon l'enquête, cette filière se serait organisée depuis la mosquée de la ville de Savoie, mais aussi lors de séjours en Algérie et en Egypte, sous l'influence de quelques islamistes radicaux.

Environ 700 Français se trouvent actuellement en Irak et en Syrie aux côtés de l'EI, selon les autorités françaises. Au 31 décembre 2016, 348 personnes étaient mises en examen en France pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Quatre jihadistes français, qui avaient passé quelques semaines en Syrie au printemps 2014, en partie dans les rangs du groupe Etat islamique, ont été condamnés vendredi à des peines allant de six à huit ans de prison.Tous originaires d'Albertville, dans les Alpes, ils ont été déclarés coupables d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste par un tribunal à...