Rechercher
Rechercher

À La Une - Religion

Inquiétude et défi chez les chrétiens d'Egypte, le jour du Noël copte

"Je lutte contre la peur et je ne vais pas cacher la croix que je porte car elle fait partie de moi-même".

Un Christ en croix le 17 décembre 2016 pendant une veillée de prière dans l'église copte Saint-Pierre et Saint-Paul au Caire, à la mémoire des 28 personnes tuées quelques jours plus tôt dans un attentat. AFP/KHALED DESOUKI

Marie Labib n'a pas confectionné de gâteau cette année pour le Noël copte. Incapable d'oublier les images de l'attentat sanglant contre une église du Caire, elle angoisse chaque fois que l'un de ses enfants quitte la demeure familiale.

"Personne ne sent la joie de la fête, je n'ai pas préparé de gâteau et j'ai à peine fait un grand ménage". Assise sous un portrait de Jésus, dans son logement du quartier cossu de Maadi, elle ne cache pas sa crainte pour les membres de sa famille. "Je suis prise de peur à chaque fois que l'un de mes trois enfants quitte la maison". Cette mère de famille de 47 ans dit avoir demandé à ses deux filles de cacher la croix qu'elles portent au cou pour "ne pas s'exposer à des agressions éventuelles".

Le 11 décembre, un attentat suicide revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a visé en pleine célébration, l'église copte Saint-Pierre et Saint-Paul, contigüe de la cathédrale copte Saint-Marc, au Caire, faisant 28 morts. L'attaque a provoqué une profonde inquiétude au sein de la minorité copte qui n'en demeure pas moins la plus grosse communauté chrétienne d'Orient. Les coptes constituent 10% des 92 millions d'Egyptiens.
Leurs craintes ont été ravivées par le meurtre lundi d'un marchand de vin copte d'Alexandrie (nord) qui a été égorgé par un homme qui semble avoir eu des motivations religieuses.

"Je ne me sens pas en sécurité. J'ai comme le sentiment que quelqu'un peut me tuer en pensant que son acte le rapprocherait de Dieu", dit Marina Naji, employée de banque de 25 ans, l'une des filles de Marie Labib. "Mais je lutte contre la peur et je ne vais pas cacher la croix que je porte car elle fait partie de moi-même", ajoute-t-elle sur un ton de défi.

 

(Pour mémoire : En Egypte, un attentat ravive l'inquiétude des Coptes)

 

Attentats en série
Les Coptes ont subi de nombreuses attaques ces dernières années, dont l'une la nuit du jour de l'An de 2011, a tué 21 d'entre eux dans une église d'Alexandrie. Des dizaines d'autres ont été victimes d'attaques antichrétiennes.
En août 2013, des partisans de l'ancien président, l'islamiste Mohamed Morsi, renversé par l'armée, avaient incendié des dizaines d'églises et de propriétés coptes après la répression policière qui a coûté la vie à des centaines de manifestants islamistes au Caire.

"C'est tout à fait normal que l'on se sente inquiets après deux incidents (anti-coptes) en moins d'un mois", constate George, un comptable de 37 ans qui préfère taire son nom de famille. Habitant le quartier des Pyramides du Caire, il dit avoir préféré assister à la messe du Nouvel An la semaine dernière dans une église d'Alexandrie.
Mais même dans cette ville, les mesures de sécurité ont été renforcées à l'instar de celles appliquées vendredi autour des églises du Caire: portiques de détection de métaux et barrières pour interdire le stationnement automobile aux alentours.

George raconte avoir dû passer un portique de détection de métaux et subi une fouille corporelle destinée à s'assurer qu'il ne portait pas de ceinture d'explosifs, en entrant dans l'église à Alexandrie. Il ajoute avoir été observé par des scouts de l'église pendant toute la messe et photographié plusieurs fois. "L'ambiance est mauvaise cette année", déplore Marina en priant pour que "rien ne vienne gâcher Noël".

 

(Pour mémoire : Le Qatar nie toute implication dans l'attentat contre une église du Caire)

 

Vaincre la peur
A l'église Sainte-Marie dans le nord du Caire, les fidèles passent un à un à travers le portique de sécurité. Les fidèles sont venus en grand nombre prier à quelques heures de la célébration en soirée du Noël copte.
"Ce sont des mesures de précaution destinées à rassurer les fidèles", a indiqué à l'AFP l'un des responsables du lieu de culte.
"Les Coptes sentent qu'ils ont un défi à relever depuis l'attentat" de décembre, souligne Saïd Saadallah, un septuagénaire après avoir prié. "Le nombre de fidèles a augmenté et celui des offices religieux aussi".

Adel Ishak, un comptable de 30 ans et père d'une fillette de deux semaines, connaissait trois des victimes de l'attentat de décembre. "A chaque fois, j'ai peur d'être la prochaine victime mais en fin de compte j'arrive à vaincre ce sentiment et je me rends à l'église".

 

 

Pour mémoire

« La rue crie quand le sang des coptes est versé ! »

Des survivants hébétés après un carnage dans une église copte du Caire

L’EI menace les adeptes du soufisme en Égypte

 

Repère

Les Coptes d'Egypte, première communauté chrétienne du Moyen-Orient

Marie Labib n'a pas confectionné de gâteau cette année pour le Noël copte. Incapable d'oublier les images de l'attentat sanglant contre une église du Caire, elle angoisse chaque fois que l'un de ses enfants quitte la demeure familiale."Personne ne sent la joie de la fête, je n'ai pas préparé de gâteau et j'ai à peine fait un grand ménage". Assise sous un portrait de Jésus, dans son...

commentaires (4)

Les Musulmans, et donc SUNNITES, d'Irak et de Syrie ne vont pas célébrer sereinement Ramadan cette année encore.... Incapables d'oublier les images des bombardements sanglants et aSSaSSins contre eux, entrepris par les aSSadiques bääSSyriens et les Gnomes et Nains poutiniens Mongolo-sibériens ! Ils ne cachent pas leurs craintes pour les membres de leurs familles. Et ils sont pris de peur à chaque fois que l'un de leurs enfants quitte la maison ! Ces bombardements à l'aide de ces sales barils bourrés par les bääSSyriens d'explosifs, provoquent naturellement une profonde inquiétude au sein de cette Majorité Musulmane.... évidemment SUNNITE. Ils ne se sentent plus en sécurité. C’est comme le sentiment que quelqu'un d'orthodoxe russe ou de äalaouïto-chïïe peut les tuer en pensant que son acte le rapprocherait d'Alî ou du Christ ! Mais ils luttent toujours fièrement contre la peur, et ne vont pas cacher leur SUNNISME ; donc l'Islam ; car il fait partie naturellement d'eux.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 50, le 07 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Les Musulmans, et donc SUNNITES, d'Irak et de Syrie ne vont pas célébrer sereinement Ramadan cette année encore.... Incapables d'oublier les images des bombardements sanglants et aSSaSSins contre eux, entrepris par les aSSadiques bääSSyriens et les Gnomes et Nains poutiniens Mongolo-sibériens ! Ils ne cachent pas leurs craintes pour les membres de leurs familles. Et ils sont pris de peur à chaque fois que l'un de leurs enfants quitte la maison ! Ces bombardements à l'aide de ces sales barils bourrés par les bääSSyriens d'explosifs, provoquent naturellement une profonde inquiétude au sein de cette Majorité Musulmane.... évidemment SUNNITE. Ils ne se sentent plus en sécurité. C’est comme le sentiment que quelqu'un d'orthodoxe russe ou de äalaouïto-chïïe peut les tuer en pensant que son acte le rapprocherait d'Alî ou du Christ ! Mais ils luttent toujours fièrement contre la peur, et ne vont pas cacher leur SUNNISME ; donc l'Islam ; car il fait partie naturellement d'eux.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 50, le 07 janvier 2017

  • Les descendants des Pharaons ,sont inquiets pour leur devenir...faut dire , qu'après le sort ,réservé aux Bouddhas millénaires de Bamyan et aux sites historiques de Palmyre, Ninive et de beaucoup d'autres , il y a de quoi d' être anxieux...

    M.V.

    14 h 57, le 07 janvier 2017

  • L'Égypte la Tunisie et la Turquie ont le même dénominateur commun. AVOIR COLLABORÉ AVEC LES EXPORTATEURS DE BACTÉRIES WAHABITES BENSAOUDS ET AVOIR VOULU PAR LA SUITE S'EN DÉFAIRE. LES SPONSORS DE CES WAHABITES LEURS FONT PAYER CHER LEUR VOLTE FACE. CLAIR NET ET PRÉCIS.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 50, le 07 janvier 2017

  • Que veulent les islamistes de tous bords, "encadrés dans l'idéologie des frères musulmans, idéologie mère de toutes les dérives djihâdistes" La disparition de tous les chrétiens du "dar el islam"?...en attendant l'expansion dudit "dar El Islam"? Projet assassin! Qui va protéger ces chrétiens, insuffisamment armés pour assurer eux mêmes leur propre protection, s'il t'es États ou ils vivent se révèlent incapables de leur assurer une protection efficace?

    Chammas frederico

    10 h 53, le 07 janvier 2017

Retour en haut