Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le PCL appelle à manifester le 29 janvier pour "bâtir un État œuvrant au changement démocratique"

Le secrétaire général du Parti communiste libanais (PCL), Hanna Gharib, a appelé mercredi à manifester le 29 janvier, dans le but de construire un État œuvrant pour "le changement démocratique".

M. Gharib a présenté, lors d'une conférence de presse, "une déclaration ministérielle alternative" dans laquelle le PCL appelle à la conception d'un État libanais "résistant" et séculariste, faisant remarquer que "rien n'a changé" depuis le début du mandat du président de la République Michel Aoun, et accusant les formations politiques de "donner la priorité à leurs intérêts personnels".

"Cette déclaration ne reflète pas uniquement les demandes du PCL, mais vise aussi à exposer ce qu'il faut pour transformer le Liban en un État fort qui puisse effectivement combattre le jihadisme et Israël", a-t-il indiqué.

"La première chose à faire est de revendiquer l'adoption d'une loi électorale entièrement basée sur la proportionnelle et la baisse de l'âge de vote à 18 ans. Ces mesures feront accéder au Parlement une pluralité de partis politiques et permettront d'éliminer le sectarisme", a affirmé le numéro un du Parti communiste libanais. Et Hanna Gharib de poursuivre : "Nous exigeons également que les partis politiques actuels soient 'sécularisés', et qu'on leur donne dix ans pour remanier leurs représentants".

M. Gharib a appelé le gouvernement à "récupérer" son pouvoir exécutif pour le bien du peuple. Le gouvernement "doit mettre en œuvre une série de reformes sur le plan national qui viseraient à stimuler l'économie, universaliser les services sociaux, et redistribuer les richesses de façon plus juste", a-t-il dit.

Il a aussi invité le pouvoir exécutif à rendre la Banque du Liban "plus indépendante" et "entièrement vouée aux demandes du peuple" et "d'élever de façon drastique le niveau de vie de la classe ouvrière, des employés du secteur public et privé, ainsi que des enseignants".

Le secrétaire général du Parti communiste libanais (PCL), Hanna Gharib, a appelé mercredi à manifester le 29 janvier, dans le but de construire un État œuvrant pour "le changement démocratique".
M. Gharib a présenté, lors d'une conférence de presse, "une déclaration ministérielle alternative" dans laquelle le PCL appelle à la conception d'un État libanais "résistant" et...