Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Marine Le Pen : Écoutez les Syriens, et vous verrez qu'ils attendent qu'Assad gagne cette guerre

La présidente du FN plaide pour l'établissement de "relations stratégiques" entre Paris et Moscou dans le cadre de la lutte contre l'EI.

La candidate de l'extrême droite française à la présidentielle, Marine Le Pen. Photo d'archives. Bertrand Guay / AFP

La candidate de l'extrême droite française à la présidentielle, Marine Le Pen, a estimé mardi qu'en Syrie, les Russes "considèrent que l'intérêt de la Russie, c'est l'éradication des fondamentalistes islamistes, et ils s'y emploient avec des méthodes extrêmement brutales, parce qu'ils ont toujours fonctionné ainsi."

"Dans le concert des nations, tout le monde reproche à la Russie de faire le sale boulot mais personne n'apporte la moindre piste crédible pour pouvoir libérer la Syrie de l'emprise des fondamentalistes islamistes. Écoutez les Syriens, et vous verrez que ce qu'ils attendent, c'est que Bachar el-Assad gagne cette guerre contre les fondamentalistes islamistes", indique-t-elle.

Dans un entretien au mensuel Causeur,  Marine Le Pen estime par ailleurs que l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie n'était "pas illégale", contrairement à la position de l'Europe et des Etats-Unis.

"Je ne crois absolument pas qu'il y a eu une annexion illégale: il y a eu un référendum, les habitants de Crimée souhaitaient rejoindre la Russie", a affirmé la patronne du parti Front national sur la radio RMC et BFM TV.
"Je ne vois pas ce qui justifie de remettre en cause ce référendum", a-t-elle insisté, estimant en réponse à une question que "oui" la Crimée faisait à ses yeux partie intégrante de la Russie.

Péninsule stratégique sur la mer Noire, la Crimée a été annexée par la Russie en mars 2014 après une intervention militaire suivie d'un référendum de rattachement dénoncé comme illégal par Kiev et les Occidentaux.
Cette annexion a provoqué les plus fortes tensions entre les Occidentaux et la Russie depuis la fin de la Guerre froide. En rétorsion, les Etats-Unis et l'Union européenne ont imposé à Moscou une vague de sanctions économiques, qui sont toujours en vigueur.


(Lire aussi : Marine Le Pen accélère le tempo dans sa campagne)

 

Marine Le Pen a par ailleurs plaidé pour l'établissement de "relations stratégiques" entre la France et la Russie dans le cadre de la lutte contre le groupe Etat islamique.

S'interrogeant sur l'utilité de l'Otan depuis la dislocation de l'Union soviétique, Marine Le Pen a répété que la France quitterait "au moins le commandement intégré" de l'organisation si elle était élue présidente en mai 2017, s'interrogeant toutefois sur un prochain "changement" possible de l'Otan suite à l'élection de Donald Trump à la présidence américaine. Avant son élection, Donald Trump avait laissé entendre que l'engagement militaire des Etats-Unis au côté de ses alliés européens, pour répondre à une éventuelle agression russe contre ses voisins, dépendrait de l'augmentation de leur contribution financière.

 

Pour mémoire
Pourquoi Marine Le Pen n'est pas la « Trump française »

Fillon, un ami de Poutine dans la course à l'Élysée ?

A Moscou, Maréchal-Le Pen vante "le destin commun" entre France et Russie

La candidate de l'extrême droite française à la présidentielle, Marine Le Pen, a estimé mardi qu'en Syrie, les Russes "considèrent que l'intérêt de la Russie, c'est l'éradication des fondamentalistes islamistes, et ils s'y emploient avec des méthodes extrêmement brutales, parce qu'ils ont toujours fonctionné ainsi."
"Dans le concert des nations, tout le monde reproche à la Russie de...

commentaires (11)

Effectivement son intérêt à elle c est que des criminels comme Assad soient au pouvoir...ça engendre beaucoup plus d'extrémistes...effet boule de neige pour elle et son pari

CBG

01 h 03, le 05 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Effectivement son intérêt à elle c est que des criminels comme Assad soient au pouvoir...ça engendre beaucoup plus d'extrémistes...effet boule de neige pour elle et son pari

    CBG

    01 h 03, le 05 janvier 2017

  • COMME EN VONT LES CHOSES IL FAUT PEUT-ETRE ATTRIBUE A ASSAD LE PRIX NOBEL D,ERADIQUER LES TARES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 36, le 04 janvier 2017

  • C'est triste ce genre de propos! c'est une méconnaissance totale du Moyen Orient. Bien sure trop facile de dire que les Syriens soutiennent Assad, et sans donner d'explication oui DAESH est pire que lui mais ce n'est pas le problème c'est un dictateur qui maintient son peuple dans la misère physique et intellectuelle.Les dictateurs ne font rien pour donner un minimum d'éducation a leur peuple pour pouvoir les avoir sous leurs bottes. La révolution était justifié et c'est le pouvoir qui l'a transformé en guerre par la répression et par la libération des détenus Islamistes fanatiques pour transformer la révolte. Et l'histoire à prouvée que la plus part des attentats en Europe avant la guerre étaient commandités par les tyrans Assad père et fils. Mais normal entre Fasho orientaux et Européens d'avoir les mêmes convergences

    yves kerlidou

    13 h 09, le 04 janvier 2017

  • Ce n'est pas l'attitude la plus criticable de Marine Le Pen...l'extrême droite française peut encore "asséner quelques vérités"... Mais de la "à gouverner" il y a "une montagne infranchissable" N'est pas Trump qui veut...et la France n'est pas encore les USA dont la société, historiquement mixée, est aujourd'hui très clivée pour des raisons économiques. Le Dieu Dollar à perdu beaucoup de fidèles (appauvris) Bonne Chance a Trump dans ce "magasin de porcelaines"

    Chammas frederico

    12 h 13, le 04 janvier 2017

  • hahahahah les occidentaux ne savent plus a quel sein se vouer loool d'un coter ils ont voulue déboulonner les dictateurs et maintenant ils veulent qu'ils restent haha mais savez vous seulement pq.... les fascistes, les racistes demandent a ce qu'assad reste pour ne plus que les refugiers les emmerdes chez eux ... c'est du n'importe quoi, et meme si maintenant elle se permet de parler au nom du peuple syrien c'est parce qu'elle sait ce que assad a fait en Syrie une épuration ethnique pure et simple !!!

    Bery tus

    23 h 50, le 03 janvier 2017

  • AVEC ASSAD, BEN ALI, GHADDAFI, MOUBARAK, SADDAM, SALEH ETC... LA REGION ETAIT EN PAIX... LES OCCIDENTAUX ET LES DEUX FACES DE LA MEME MONNAIE REGIONALE AUQUEL S,AJOUTE LE SULTAN EN ONT FAIT UN ENFER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 17, le 03 janvier 2017

  • Derrière cette prétendue lutte contre le terrorisme en Syrie, combien de mensonges et des intentions non-déclarées se cachent.

    Raminagrobis

    21 h 24, le 03 janvier 2017

  • Que pense Marine Le Pen, si la Corse demande l'indépendance, ainsi que le pays basque français, la Bretagne, les Flandres françaises, l'Aquitaine... Que reste-t-il de la France ? Connait-elle l'Histoire de France ? La présidente du Front national n'a jamais géré le moindre petit village en France, comment gèrerait-t-elle la France si, par malheur, elle serait élue à la tête de l'Etat ? La présidence de la République ne s'improvise pas. L'incapacité + l'ignorance = Le néant.

    Un Libanais

    18 h 55, le 03 janvier 2017

  • Rien d'illogique dans ce genre de propos ...par contre , mettre sous embargo la Russie ...pour lutter contre le terrorisme c'est bizarre ....

    M.V.

    18 h 52, le 03 janvier 2017

  • Peu importe quelle soit extrême droite extrême gauche blonde brune ou rousse, l'important est qu'elle dit les choses comme elles sont et croyez moi à part valls qui va se faire laminer, elle n'est pas la seule à penser ce qu'elle dit, même si elle est la seule à le dire aussi haut et fort. Rira bien. .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 43, le 03 janvier 2017

  • L'Occident est devenue une telle machine à mentir, à avancer ces sacrosaints droits de l'homme pour protèger ses intérêts économiques... On ne peut plus les croire sur rien... C'est écœurant, vraiment... Donc, je trouve qu'elle a raison... je suis d'accord avec ce qu'elle dit...

    NAUFAL SORAYA

    18 h 35, le 03 janvier 2017

Retour en haut