Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Combats

Forte résistance de l’EI dans le sud de Mossoul

Les troupes loyalistes n'ont toujours pas pénétré dans la partie occidentale de la ville.

Des militaires irakiens se protégeant lors de combats dans le nord de Mossoul, hier. Ammar Awad/Reuters

Les forces irakiennes se sont heurtées hier à une résistance farouche des jihadistes de l'État islamique (EI) dans le sud de Mossoul, au deuxième jour d'un nouvel assaut sur la ville du nord de l'Irak.
Un officier des forces de police fédérales, qui ont rejoint jeudi la bataille, a signalé de violents affrontements dans le quartier Palestine. Les forces loyalistes ont progressé dans deux autres quartiers en désamorçant plusieurs voitures piégées. Un autre officier, appartenant à une unité d'élite du ministère de l'Intérieur qui combat au côté de la police, a dit que ses forces gagnaient du terrain dans le quartier d'Intissar. Les troupes loyalistes déployées à l'est et au nord de Mossoul sécurisaient les zones qu'elles ont reconquises jeudi avant de progresser davantage. L'armée s'emploie à couper les axes de ravitaillement des jihadistes à Tel Keyf, au nord de la métropole.
Depuis le début de l'opération de reconquête de Mossoul le 17 octobre dernier, les forces irakiennes, soutenues par les États-Unis, ont repris environ un quart de la ville, dernier grand bastion urbain de Daech en Irak. L'armée irakienne et ses alliés ont pris environ la moitié de la partie orientale de Mossoul, ville partagée par le Tigre qui la traverse du nord au sud, mais n'ont toujours pas pénétré dans la partie occidentale. Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a prédit que le groupe jihadiste serait chassé d'Irak d'ici à avril prochain.
Par ailleurs, environ un millier de personnes ont manifesté hier sur l'emblématique place Tahrir de Bagdad pour réclamer la libération d'Afrah Shawqi, une journaliste irakienne enlevée chez elle lundi par des inconnus armés, qui se sont fait passer pour des membres des forces de sécurité. Le Premier ministre a ordonné une enquête pour tenter de libérer la journaliste.

(Sources : agences)

Les forces irakiennes se sont heurtées hier à une résistance farouche des jihadistes de l'État islamique (EI) dans le sud de Mossoul, au deuxième jour d'un nouvel assaut sur la ville du nord de l'Irak.Un officier des forces de police fédérales, qui ont rejoint jeudi la bataille, a signalé de violents affrontements dans le quartier Palestine. Les forces loyalistes ont progressé dans deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut