Rechercher
Rechercher

Liban - Conférence

Réflexion sur la guerre et la paix au CISH

Le Centre international des sciences de l'homme (CISH), en collaboration avec l'Union philosophique arabe, a tenu un congrès international sur le thème « Pourquoi la guerre et pour quelle paix ? », au siège du centre à Jbeil. Étaient présents Adonis Akra, directeur du CISH, aux côtés de plusieurs professeurs universitaires venus de France, du Liban, d'Égypte, d'Algérie, et de Tunisie.
Les débats ont principalement porté sur les causes et les conséquences des guerres qui envahissent le monde actuellement.
Au terme du colloque, les participants ont émis une série de recommandations dont notamment : tenir des ateliers de travail qui porteraient principalement sur la situation des populations des pays arabes envahis par les guerres ; intégrer le sujet de la paix et de la guerre dans les programmes scolaires, en vue d'éduquer les nouvelles générations aux valeurs de la paix, de la justice et le respect de l'autre ; généraliser la culture des droits de l'homme et inciter à leur respect tant sur le plan des individus que sur le plan des États, et abandonner la dualité des critères dans ce domaine ; améliorer les organismes des Nations unies, notamment le Conseil de sécurité pour le rendre plus représentatif, et limiter le droit de veto qui porte atteinte à des populations tout entières; opter pour la démocratie dans la mesure où elle serait le meilleur moyen de gérer les différences et trouver des solutions pacifiques.

Le Centre international des sciences de l'homme (CISH), en collaboration avec l'Union philosophique arabe, a tenu un congrès international sur le thème « Pourquoi la guerre et pour quelle paix ? », au siège du centre à Jbeil. Étaient présents Adonis Akra, directeur du CISH, aux côtés de plusieurs professeurs universitaires venus de France, du Liban, d'Égypte, d'Algérie, et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut