Rechercher
Rechercher

Liban - Gouvernement

Gemayel appelle à l’unification des critères pour la formation du cabinet

Samy Gemayel faisant son entrée au milieu d’une foule de jeunes étudiants Kataëb. Photo Dalati-Nohra

Le président du parti Kataëb, Samy Gemayel, s'est penché hier sur la question de la formation du cabinet, réclamant l'unification des critères à prendre en compte pour le choix des parties qui seront représentées dans le prochain gouvernement.
M. Gemayel, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse tenue à Bickfaya devant une foule de jeunes étudiants du parti, a affirmé que « le chaos des critères a entravé la formation du gouvernement », estimant que « le salut aujourd'hui est d'unifier les critères et de dire avec franchise aux Libanais sur quelles bases sera formée l'équipe ministérielle ».
« Si le critère choisi pour la représentation au gouvernement est d'avoir voté pour Michel Aoun à la présidence de la République, soit. Nous assumerons nos prises de position. Et si le critère de représentation est d'avoir proposé le nom de Saad Hariri à la tête du gouvernement, soit également », a déclaré M. Gemayel, avant de demander : « Si le critère est de vouloir faire participer toutes les parties, sur quelle base cela devra-t-il se faire ? Si c'est sur base de leur poids politique, comment évaluer ce poids ? Si c'est sur base de la représentation populaire, alors il faut former un gouvernement neutre de technocrates avant de tenir des élections législatives qui détermineront le volume de cette représentation. » Et M. Gemayel de poursuivre : « Si le critère est de ne pas faire représenter les Kataëb au pouvoir, nous acceptons cela, sachant que notre voix est une voix souveraine partagée par de nombreux Libanais, et qui se fera entendre tant au sein du gouvernement qu'à l'extérieur. »
Le chef du parti Kataëb a en outre déploré le niveau auquel sont arrivées les discussions au sujet du gouvernement et des portefeuilles ministériels, dénonçant la bataille sur les ministères et estimant que tous ceux-ci « sont importants, » et que « parler de ministères souverains et de ministères de services, c'est consacrer la logique de la corruption ».
Toujours sur la question du gouvernement, M. Gemayel a appelé à sa formation dans les délais les plus brefs, faisant observer que « déjà un tiers de sa durée prévue (6 mois) est écoulée », avant de mettre en garde contre « un retard supplémentaire qui rendrait encore plus difficile l'élaboration d'une nouvelle loi électorale ».
Pour ce qui est de cette loi, le président des Kataëb a réitéré sa préférence pour le principe du one man one vote (chaque électeur vote pour un candidat), affirmant toutefois que son parti « est ouvert aux discussions sur d'autres propositions de lois, dont la proportionnelle », parce que, a-t-il dit, « le maintien de la loi de 1960 contribuera à maintenir la classe qui est actuellement au pouvoir ».

Le président du parti Kataëb, Samy Gemayel, s'est penché hier sur la question de la formation du cabinet, réclamant l'unification des critères à prendre en compte pour le choix des parties qui seront représentées dans le prochain gouvernement.M. Gemayel, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse tenue à Bickfaya devant une foule de jeunes étudiants du parti, a affirmé que « le...

commentaires (1)

LES KATAEB ET LES FL VONT LE REGRETTER AMÈREMENT DE NE PAS ENTENDRE TÔT L'APPEL DE ACHRAF RIFI. LEUR OPPORTUNISME LES AVEUGLE COMPLÈTEMENT.

Gebran Eid

05 h 47, le 17 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • LES KATAEB ET LES FL VONT LE REGRETTER AMÈREMENT DE NE PAS ENTENDRE TÔT L'APPEL DE ACHRAF RIFI. LEUR OPPORTUNISME LES AVEUGLE COMPLÈTEMENT.

    Gebran Eid

    05 h 47, le 17 décembre 2016

Retour en haut