Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Énergie

L’Italie veut renforcer sa coopération avec le Liban en matière d’économie verte

L’ambassadeur italien au Liban, Massimo Marotti (à gauche), a présenté les différentes pistes pour développer les investissements entre les deux pays. Photo P.H.B.

La représentante du ministère italien de l'Environnement, Gabriella Rossi Crespi, a affirmé lors d'un séminaire organisé hier à l'ambassade italienne que le gouvernement italien souhaitait renforcer son soutien aux initiatives libanaises pour le développement de l'économie verte, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.
« L'objectif du gouvernement italien est d'aider le Liban à réduire ses émissions (de gaz à effet de serre) en articulant ce soutien autour d'un tronc commun et en permettant aux entreprises italiennes qui le souhaitent de participer aux éventuels appels d'offres lancés par le gouvernement libanais », a résumé Mme Rossi Crespi pour L'Orient-Le Jour. Pour rappel, le Liban et l'Italie ont signé en 2016 l'accord de Paris sur le climat adopté fin 2015 à l'issue de la Conférence de Paris sur le climat (COP21). « Ce séminaire propose de nouvelles pistes pour développer les investissements entre les deux pays », a ajouté de son côté l'ambassadeur italien au Liban, Massimo Marotti, dans son discours inaugural prononcé devant une centaine d'entrepreneurs locaux en affaires avec des sociétés italiennes.

Zones industrielles
Parmi les opportunités présentées par les participants figure entre autres le renforcement de la coopération entre l'Italie et le Centre libanais pour la conservation de l'énergie (LCEC, rattaché au ministère libanais de l'Énergie et de l'Eau), qui vise à améliorer l'efficacité énergétique et à augmenter la part des énergies renouvelables au Liban à 12 % d'ici à 2020. À cet horizon, « les marchés de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables devraient peser respectivement 1,3 et 2 milliards de dollars », a estimé Rani el-Achkar du LCEC.
Autre projet mis en avant : la création par le ministère libanais de l'Industrie de trois parcs industriels dans les régions de Baalbeck, Zahlé et du Chouf, en partenariat avec l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel et le gouvernement italien. Pour rappel, le gouvernement italien a déjà débloqué une ligne de crédit de 7 millions d'euros (7,6 millions de dollars) pour permettre au Liban de financer une partie des 85 millions de dollars nécessaires pour réaliser les travaux d'infrastructure de ces zones qui doivent privilégier l'utilisation des énergies alternatives. Lancée il y a près d'un an, l'étude préalable à la construction de ces zones sera achevée d'ici à début 2017.
Le développement d'une usine de briquettes de chauffage dans le Chouf, ainsi qu'un projet de préservation de sites archéologiques à Kharayeb, dans les environs de Tyr, deux initiatives qui s'inscrivent dans le cadre de programmes plus vastes d'aménagement du territoire soutenus par le gouvernement italien, ont également été présentés au courant du séminaire.

La représentante du ministère italien de l'Environnement, Gabriella Rossi Crespi, a affirmé lors d'un séminaire organisé hier à l'ambassade italienne que le gouvernement italien souhaitait renforcer son soutien aux initiatives libanaises pour le développement de l'économie verte, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.« L'objectif du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut