Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

La police irakienne va renforcer le front à l’est de Mossoul

Des forces de l’armée irakienne fumant le narguilé lors d’une pause, avant la reprise des combats contre l’EI, hier, au sud de Mossoul. Ammar Awad/Reuters

Quelque 4 000 policiers fédéraux irakiens sont prêts à rejoindre le front contre l'organisation État islamique dans l'est de Mossoul, a déclaré hier un porte-parole. Ces policiers viendront renforcer les unités d'élite du service du contre-terrorisme (CTS) qui ont repris un quart de la métropole du nord de l'Irak mais dont la progression est lente et éprouvante.
L'opération de reconquête de Mossoul, lancée le 17 octobre dernier, mobilise environ 100 000 hommes. La ville est tenue depuis juin 2014 par l'EI.
Les unités de la police fédérale ont été redéployées au sud-est de la ville, près d'un secteur où la 9e division blindée s'est brièvement emparée la semaine dernière d'un hôpital utilisé comme base par les jihadistes. Les trois brigades de la 5e division de police sont actuellement près de Qaraqoch, à 15 km environ de la bordure sud-est de Mossoul, et « tout à fait prêtes à passer à l'attaque pour contrôler la partie est de Mossoul », a dit leur porte-parole. « Nous attendons les ordres », a-t-il ajouté.
Les forces du CTS ont annoncé dimanche la capture d'un nouveau quartier de l'est de Mossoul, celui d'al-Nour. Les informations en provenance de la ville sont difficiles à vérifier car l'accès des médias internationaux aux lignes de front et aux secteurs repris à l'EI est de plus en plus restreint. Les progrès des forces irakiennes sont ralentis par la résistance farouche des jihadistes et la présence de milliers de civils dans la ville.
Depuis des semaines, les officiers sur le terrain évoquent l'ouverture d'un nouveau front au sud-ouest de Mossoul pour étirer les lignes de défense de l'EI mais le transfert des policiers vers l'Est devrait retarder le projet. Les forces massées à Qaraqoch auraient dû se joindre à d'autres unités de la police qui sont à 3 ou 4 km de l'aéroport de Mossoul, en bordure sud-ouest de la ville.
Près de deux mois après le lancement de l'offensive des forces loyalistes, 91 000 personnes ont été enregistrées comme déplacées en provenance de Mossoul, et des villes et villages environnants, selon les Nations unies. Ce chiffre ne prend pas en compte les milliers de civils contraints par les jihadistes à revenir à Mossoul pour servir de boucliers humains.
(Source : Reuters)

Quelque 4 000 policiers fédéraux irakiens sont prêts à rejoindre le front contre l'organisation État islamique dans l'est de Mossoul, a déclaré hier un porte-parole. Ces policiers viendront renforcer les unités d'élite du service du contre-terrorisme (CTS) qui ont repris un quart de la métropole du nord de l'Irak mais dont la progression est lente et éprouvante.L'opération de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut