Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Le pape écrit à Assad pour réclamer la fin des violences

Le souverain pontife condamne "toutes les formes d'extrémisme et de terrorisme, d'où qu'elles viennent, et appelle le président syrien à s'assurer que le droit humanitaire international soit pleinement respecté (...)".

Le président syrien, Bachar el-Assad (à droite), en compagnie du nonce apostolique Marco Zenari. Photo Ani

Le pape François a adressé une lettre au président syrien Bachar el-Assad pour appeler une nouvelle fois à la fin des violences et à l'application du droit humanitaire international dans la protection des civils, a annoncé lundi le Vatican.

Ce courrier a été transmis par l'intermédiaire du nonce apostolique (ambassadeur) Marco Zenari, venu à Rome en novembre à l'occasion du consistoire où il a été créé cardinal "en signe d'affection pour le peuple syrien bien-aimé, si durement affecté ces dernières années", a précisé le Vatican dans un communiqué.

Dans la lettre, le pontife argentin "réitère son appel au président Bachar el-Assad et à la communauté internationale à la fin des violences, à une résolution pacifique des hostilités".
Il condamne "toutes les formes d'extrémisme et de terrorisme, d'où qu'elles viennent, et appelle le président à s'assurer que le droit humanitaire international soit pleinement respecté en ce qui concerne la protection des civils et l'accès à l'aide humanitaire", ajoute le communiqué.

Dimanche, devant les fidèles réunis pour la prière de l'angélus, le pape avait rappelé qu'il se sentait proche des populations syriennes victimes des violences, en particulier à Alep, la deuxième ville du pays, qui est en passe de tomber totalement aux mains du régime et de ses alliés après une offensive dévastatrice.
"Je lance un appel à tous pour qu'un choix de civilisation soit fait: non à la destruction, oui à la paix, oui aux gens d'Alep et de la Syrie", avait-il déclaré.

 

Lire aussi

Les rebelles s'effondrent à Alep, la bataille "touche à sa fin"

Après la probable chute d'Alep, quel scénario pour la Syrie?

« Alep se meurt. Ceci est peut-être mon dernier message SOS »

"Tout ce qu'ils connaissent c'est la guerre et les bombardements"

Comment la Russie a gagné la bataille (diplomatique) à Alep

 

Le pape François a adressé une lettre au président syrien Bachar el-Assad pour appeler une nouvelle fois à la fin des violences et à l'application du droit humanitaire international dans la protection des civils, a annoncé lundi le Vatican.
Ce courrier a été transmis par l'intermédiaire du nonce apostolique (ambassadeur) Marco Zenari, venu à Rome en novembre à l'occasion du...

commentaires (3)

d'où quel vienne c'est cela qu'il faut retenir !!

Bery tus

21 h 31, le 12 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • d'où quel vienne c'est cela qu'il faut retenir !!

    Bery tus

    21 h 31, le 12 décembre 2016

  • LE PAPE CONDAMNE LE TERRORISME D,OU QU,IL VIENNE... SOUS ENTENDANT L,ORIGINAL ET LA COPIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 36, le 12 décembre 2016

  • Que Dieu vous entende Sa Sainteté et debarasse la Syrie des bactéries wahabites qui se sont soucier très peu du respect du droit international en intervenant très loin de leurs frontières des arabes désertiques. Le Héros de son peuple BASHAR EL ASSAD VOUS A ENTENDU.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 23, le 12 décembre 2016

Retour en haut