Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

L'éducation et l'emploi, des armes clé dans la lutte contre Daech

"Pour gagner la guerre, nous devons dominer l'internet. Mais pour gagner la paix, nous devons offrir de l'espoir et ouvrir des perspectives"

Le groupe extrémiste Daech (acronyme en arabe de l'Etat Islamique, EI) ne pourra pas être vaincu par l'action militaire seule mais également par l'éducation et des emplois, a souligné samedi la ministre allemande de la Défense lors d'un forum au Moyen-Orient.

L'Allemagne participe à une coalition militaire internationale conduite par les Etats-Unis qui intervient contre les jihadistes de l'EI notamment en Irak. Berlin fournit des armes aux peshmergas, les combattants kurdes irakiens, engagés pour reprendre à l'EI la deuxième ville d'Irak, Mossoul.
Mais pour la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen, les Etats opposés à la violence de l'EI doivent surtout offrir de l'espoir aux personnes qui pourraient être tentées de rejoindre les jihadistes.

La bataille, "c'est pour l'espoir, pour des emplois", a précisé la ministre, lors d'un forum sur la sécurité, le Manama Dialogue, organisé par l'Institut international des études stratégiques (IISS). "Google, Facebook, YouTube, Instagram et bien d'autres plateformes sont utilisées comme des armes" par ces groupes extrémistes qui prétendent défendre l'islam par les armes, a-t-elle ajouté.

"Des gens sans aucune perspective peuvent facilement croire à de telles fausses promesses et à de tels mensonges" "Ce n'est que par la vérité et la crédibilité que nous pourrons battre les mensonges des extrémistes", a-t-elle dit. "Pour gagner la guerre, nous devons dominer l'internet. Mais pour gagner la paix, nous devons offrir de l'espoir et ouvrir des perspectives" d'avenir.

Intervenant à son tour, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué qu'une victoire sur les jihadistes ne pourrait pas être uniquement militaire car les groupes extrémistes se nourrissent de la pauvreté et du sous-développement.
Quelle que soit l'ampleur de la menace, la lutte contre l'extrémisme doit se faire dans le respect du droit international, a ajouté le ministre, selon une traduction en anglais de ses propos.


Pour mémoire

À Jaraf, des enfants ravis de retourner à l'école sans l'EI

Le groupe extrémiste Daech (acronyme en arabe de l'Etat Islamique, EI) ne pourra pas être vaincu par l'action militaire seule mais également par l'éducation et des emplois, a souligné samedi la ministre allemande de la Défense lors d'un forum au Moyen-Orient.L'Allemagne participe à une coalition militaire internationale conduite par les Etats-Unis qui intervient contre les jihadistes de...

commentaires (3)

A QUI ON S'ADRESSE.? Des wahabites ?

FRIK-A-FRAK

17 h 40, le 11 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • A QUI ON S'ADRESSE.? Des wahabites ?

    FRIK-A-FRAK

    17 h 40, le 11 décembre 2016

  • c'est typiquement de la gentille désinfo AFPiste ..qui préconise en décalé ,(faute de mieux), des conceptions irréalistes pour patients franco/français...., d'ailleurs sur un autre plan , l'on ne peut empêcher les gens de croire , en France en 2012, ils ont bien cru aux mensonges de Normal 1er...

    M.V.

    09 h 59, le 11 décembre 2016

  • TELLEMENT NAIFS CES EUROPEENS...

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    07 h 28, le 11 décembre 2016

Retour en haut