Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le point sur les conflits en Syrie et Irak

Voici la situation samedi à 18H50 GMT sur les principaux fronts des conflits en Irak et en Syrie:

SYRIE

- Guerre entre régime et rebelles à Alep

* Le régime contrôle 85% des quartiers que les rebelles tenaient avant le début le 15 novembre d'une offensive aérienne et terrestre dévastatrice de l'armée syrienne et de ses alliés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

* Les rebelles sont acculés dans le sud de la ville, dans un secteur assiégé où réside encore environ 100.000 civils, selon l'ONU.

* Plus de 400 civils ont été tués dans les quartiers rebelles depuis le 15 novembre, selon l'OSDH, alors que plus de 120 ont été tués par des tirs rebelles dans la partie sous contrôle gouvernemental de la ville.

* Environ 80.000 personnes ont fui Alep-Est depuis le début de l'offensive, selon l'OSDH.

- L'EI de nouveau à Palmyre

* Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont pénétré de nouveau dans la ville antique de Palmyre, dont ils avaient été chassés en mars par l'armée syrienne après l'avoir occupée pendant dix mois, a rapporté l'OSDH.

* Le groupe ultraradical avait lancé jeudi une offensive sur cette ville classée au patrimoine mondial de l'Humanité.

- L'armée turque à al-Bab, fief de l'EI

* L'armée turque et ses alliés syriens ont pénétré samedi à al-Bab, dernier fief de l'EI dans la province d'Alep, selon l'OSDH.

La Turquie a lancé le 24 août une opération baptisée le "Bouclier de l'Euphrate" dans le nord de la Syrie qui vise à la fois les jihadistes et les combattants kurdes.

- Raqa

* Une alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis a annoncé samedi le début de la "seconde phase" de l'offensive destinée à bouter l'EI hors de Raqa, sa place forte dans le nord de la Syrie.

* Washington a de son côté annoncé l'envoi en Syrie de 200 soldats supplémentaires pour soutenir cette offensive.

IRAK

- Offensive anti-EI à Mossoul

* Les forces progouvernementales affirment avoir repris presque la moitié de l'est de Mossoul depuis le début, le 17 octobre, d'une vaste offensive pour reprendre à l'EI son fief en Irak.

* Les forces d'élite du contre-terrorisme (CTS), les plus avancées dans Mossoul, sont à un peu plus de trois kilomètres du Tigre, fleuve qui divise la deuxième ville du pays.

* Les Unités de la mobilisation populaire, des forces paramilitaires qui se battent sur le front ouest, ont progressé ces dernières semaines et cherchent à s'emparer de la localité de Tal Afar, sur la route reliant Mossoul à la Syrie.

* Des forces du ministère de l'Intérieur, dont la police, sont prêtes à entrer dans Mossoul pour aider la 9e division de l'armée dans l'est de la ville, ont indiqué samedi des commandants irakiens.

* Selon l'ONU, 82.000 personnes ont été forcées de fuir leur foyer depuis le 17 octobre.

burs/nbz
Voici la situation samedi à 18H50 GMT sur les principaux fronts des conflits en Irak et en Syrie:SYRIE- Guerre entre régime et rebelles à Alep* Le régime contrôle 85% des quartiers que les rebelles tenaient avant le début le 15 novembre d'une offensive aérienne et terrestre dévastatrice de l'armée syrienne et de ses alliés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).* Les...