Rechercher
Rechercher

Économie

Les résolutions de la BCE

La décision prise jeudi dernier par la Banque centrale européenne porte sur la réduction de son programme d'assouplissement quantitatif, passant de 80 milliards d'euros à 60 milliards. Les analystes et les investisseurs ont traduit cette stratégie comme étant une diminution des achats obligataires effectués par la banque centrale. Le président de la BCE (Banque centrale européenne), Mario Draghi, a cependant déclaré que la banque centrale n'a pas évoqué de « tapering ». Cette annonce a entraîné les marchés à la hausse. L'euro a d'abord grimpé face au dollar et les positions sur les stocks ont été marquées par des ventes aux annonces de M.Draghi.
Cependant, en moins d'un quart d'heure, l'euro a renversé sa tendance et était en baisse de 1,2 % contre le billet vert, tandis que les prix des stocks ont augmenté. La tendance a été renversée lorsque M. Draghi a expliqué qu'il ne s'agissait pas de « tapering ».
Le terme « tapering » est mieux connu dans le contexte du programme QE (Quantitative Easing) de la Réserve fédérale. Suite à la crise financière, la Fed (banque centrale des États-Unis) a acheté des quantités massives d'obligations afin de soutenir l'économie. En 2013, les responsables de la Fed ont commencé à élaborer une stratégie afin de liquider ces achats. Cela a secoué les marchés dans le monde entier, entraînant la panique des investisseurs qui ont, pour la plupart d'entre eux, retiré leur argent du marché obligataire.
La réaction du marché a suggéré que les participants ont été apaisés par les mots de M. Draghi. Une injection permanente d'argent au sein des marchés obligataires est fortement considérée comme haussière pour les actions et baissière pour l'euro suite à la conférence de presse du président de la BCE.
Cela ne garantit toutefois en rien la fin imminente du QE, il est tout à fait envisageable que la BCE annonce le prolongement de ses achats au-delà de mars 2017, mais avec des volumes réduits.

Cet article est réalisé par Fidus

La décision prise jeudi dernier par la Banque centrale européenne porte sur la réduction de son programme d'assouplissement quantitatif, passant de 80 milliards d'euros à 60 milliards. Les analystes et les investisseurs ont traduit cette stratégie comme étant une diminution des achats obligataires effectués par la banque centrale. Le président de la BCE (Banque centrale européenne),...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut