Rechercher
Rechercher

Économie - Libre-échange

Le Japon ratifie le traité transpacifique, un baroud d’honneur face à Donald Trump

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s’est fait l’avocat déterminé du TPP. Archives AFP

Le Parlement japonais a ratifié hier le traité de libre-échange transpacifique (TPP) dans un vote aux allures de baroud d'honneur, cet accord ayant peu de chances de voir le jour du fait de l'hostilité de Donald Trump. La loi a été approuvée par une majorité de sénateurs, emmenés par la coalition gouvernementale, tandis que l'opposition a voté contre, un mois après l'approbation du texte par la Chambre basse.
Le Japon, membre-clé de ce pacte aux côtés des États-Unis, envoie ainsi « un message au monde quant à sa forte détermination à promouvoir le libre-échange », a commenté le porte-parole de l'exécutif, Yoshihide Suga. « Nous allons continuer à inciter les pays signataires à ratifier rapidement » le document, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui a rencontré mi-novembre à New York le président élu américain, s'est fait l'avocat déterminé du TPP.
Dans un monde où enfle une vague « protectionniste », « le Japon a la responsabilité de défendre haut l'importance du TPP », avait-il insisté récemment, ne perdant pas l'espoir de convaincre M. Trump de changer d'avis. Car, selon ses propres termes, « le TPP sans les États-Unis n'aurait pas de sens ».
Promu par Washington, sous la présidence Obama, le TPP, vu comme un contrepoids à l'influence grandissante de la Chine, a été signé en 2015 après de longues années de négociations par 12 pays bordant l'océan Pacifique, représentant près de 40 % de l'économie mondiale (États-Unis, Australie, Brunei, Canada, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam).
Il doit être ratifié par le Congrès américain pour entrer en vigueur. Or Donald Trump, qui sera investi 45e président des États-Unis le 20 janvier, a annoncé qu'au premier jour de son mandat il engagerait le retrait des États-Unis du TPP, un accord « terrible » qui « viole » les intérêts des travailleurs américains, selon lui.
(Source : AFP)

Le Parlement japonais a ratifié hier le traité de libre-échange transpacifique (TPP) dans un vote aux allures de baroud d'honneur, cet accord ayant peu de chances de voir le jour du fait de l'hostilité de Donald Trump. La loi a été approuvée par une majorité de sénateurs, emmenés par la coalition gouvernementale, tandis que l'opposition a voté contre, un mois après l'approbation du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut