Rechercher
Rechercher

Culture - Créateurs

Afkart 2016 : des talents, des couleurs et de la grâce

Un des stands du pop-up store.

L'Association de Beyrouth pour le développement social, Afkart, née en 2002 sous l'impulsion de Nayla Bassili, a pour but de promouvoir la production locale. C'est à ce titre que depuis une quinzaine d'années, elle continue de propulser sur la scène artistique, artisanale et culturelle des créateurs libanais souvent assez talentueux, dans le cadre d'une exposition annuelle, parfois même bisannuelle (avec une édition estivale). Cette expo est de retour cette année encore pour des célébrations de Noël aux Souks de Beyrouth jusqu'au 14 décembre, tous les jours de 14h à 22h.
Pour cette cuvée 2016, artisans, artistes et designers sont réunis dans trois souks emblématiques: souk el-Tawilé et souk el-Jamil accueillent différents peintres et artisans, tandis que souk el-Sigha remplit ses espaces vides avec des boutiques de joailliers libanais, ainsi qu'un pop-up store. Une cinquantaine d'exposants offrent ainsi au cœur de la ville une explosion de couleurs et de créativité, beau prélude aux fêtes de fin d'année, le tout dans une ambiance chaleureuse, conviviale et festive.
L'Orient-Le Jour s'est notamment arrêté sur trois stands. Celui de Nada Zeineh, d'abord. Ses bijoux de création faits main, trempés dans de l'or ou de l'argent, sont des invitations au voyage dans l'univers, particulièrement expressif, de la designer. Ses pièces représentent chacune un état d'âme ou célèbrent la nature. On dirait même que cette nature parle à travers ses bijoux... Celui de Lydia Moawad, ensuite. Cette peintre accomplie expose ses œuvres à souk el-Jamil. Deux styles distincts, mais aussi impressionnants l'un que l'autre: des gravures, d'un côté, et de l'abstrait, de l'autre, tous deux utilisant une même technique de superposition de matériaux et de couches de couleurs. Enfin, Rana Boustany sublime la silhouette féminine avec ses bijoux de corps. Sa collection comporte 12 pièces uniques plaquées or ou argent et qui épousent gracieusement la femme qui les porte. Et pour cause, ses pièces peuvent être réajustées pour habiller le corps sur mesure.

L'Association de Beyrouth pour le développement social, Afkart, née en 2002 sous l'impulsion de Nayla Bassili, a pour but de promouvoir la production locale. C'est à ce titre que depuis une quinzaine d'années, elle continue de propulser sur la scène artistique, artisanale et culturelle des créateurs libanais souvent assez talentueux, dans le cadre d'une exposition annuelle, parfois même...

commentaires (1)

TRES BONNE INITIATIVE... ET PATRIOTIQUE AUSSI...

LA LIBRE EXPRESSION

07 h 36, le 11 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • TRES BONNE INITIATIVE... ET PATRIOTIQUE AUSSI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 36, le 11 décembre 2016

Retour en haut