Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Contrefaçon: un important réseau démantelé à la frontière France-Espagne

Un important réseau de trafic de produits contrefaits a été démantelé à La Jonquera, près de la frontière française, a annoncé vendredi la police espagnole qui a arrêté 71 personnes et saisi près de 270.000 produits.

La valeur sur le marché de ces produits dépasse les huit millions d'euros, a expliqué lors d'une conférence de presse la police, qui présente cette opération comme "la plus grande jamais menée en Espagne" contre des violations de la propriété intellectuelle.

Trois hangars industriels, quatre entrepôts et 34 locaux ont été perquisitionnés le 29 novembre.
Parmi les objets saisis: vêtements de grandes marques de mode et de sport, chaussures, lunettes de soleil, montres, bijoux, maroquinerie, entre autres.
Parmi les personnes arrêtées, une majorité sont de nationalité israélienne ou marocaine.

La majorité des objets frauduleux se vendait à La Jonquera, une ville frontalière connue pour ses nombreux établissements de prostitution et ses supermarchés et magasins d'alcools et de tabac à bas coût destinés à attirer la clientèle française.
"C'est l'un des points noirs de l'Union européenne" pour ce type de délits, avec la frontière entre la République Tchèque et l'Allemagne, a expliqué Chris Vansteenkiste, chef de l'unité des crimes contre la propriété intellectuelle d'Europol.

Selon la police, le réseau dégageait depuis 2013 un chiffre d'affaires de 5,2 millions d'euros, et avait blanchi 9 millions d'euros par le biais de sociétés fictives créées pour camoufler les bénéfices obtenus grâce aux ventes illégales.

L'organisation était gérée par trois groupes, l'un dirigé par un Israélien et les deux autres par des Marocains, qui partageaient fournisseurs, entrepôts et structures de blanchiment d'argent.
Les produits arrivaient de Chine, de Turquie et du Portugal.

Les noms des marques étaient aussi gravés sur des produits dits "blancs", directement dans des hangars de la zone industrielle de La Jonquera.
Ce type de produits contrefaits en Europe, même s'ils sont importés d'ailleurs, est de plus en plus fréquent, pour éviter les contrôles douaniers, selon la police.

Un important réseau de trafic de produits contrefaits a été démantelé à La Jonquera, près de la frontière française, a annoncé vendredi la police espagnole qui a arrêté 71 personnes et saisi près de 270.000 produits.
La valeur sur le marché de ces produits dépasse les huit millions d'euros, a expliqué lors d'une conférence de presse la police, qui présente cette opération...