Rechercher
Rechercher

Économie - Arabie saoudite

Riyad se donne du temps pour développer son industrie militaire

Un soldat saoudien inspecte son avion de chasse avant un exercice. Jeff Pachoud/AFP

Le développement d'une industrie militaire nationale en Arabie saoudite, troisième importateur mondial d'armements, prendra des années, a estimé hier le patron de la Military Industries Corporation (MIC) du royaume.
Ce pays ambitionne de porter la part de l'industrie locale dans ses dépenses militaires de 2 % actuellement à 50 % en 2030, dans le cadre d'un large programme de diversification de l'économie, trop dépendante du pétrole. « Cela prendra du temps, quelques années, pour être appliqué », a déclaré à l'AFP Mohammad al-Mady, chef de la MIC, interrogé sur les délais nécessaires pour la mise en service des chaînes de production d'armements.
L'industrie saoudienne de défense se limite actuellement à sept entreprises et deux centres de recherches. Elle fabrique déjà des pièces de rechange, des véhicules blindés et des munitions, mais elle veut développer « des équipements plus complexes, tels que des avions militaires », selon le programme Vision 2030, révélé en avril dernier.
« Nous avons visité un certain nombre de pays à travers le monde pour apprendre de leur expérience » en matière de fabrication d'armes, a dit M. Mady lors du symposium, citant notamment la Corée du Sud et la Turquie. « Nous avons besoin de tous les types de produits que nous achetons à l'étranger (...). Nous devons les fabriquer localement », a-t-il ajouté.
Depuis mars 2015, l'Arabie saoudite a dépensé des milliards de dollars pour son intervention militaire au Yémen où elle dirige une coalition arabe soutenant le gouvernement en guerre contre les rebelles houthis.
(Source : AFP)

Le développement d'une industrie militaire nationale en Arabie saoudite, troisième importateur mondial d'armements, prendra des années, a estimé hier le patron de la Military Industries Corporation (MIC) du royaume.Ce pays ambitionne de porter la part de l'industrie locale dans ses dépenses militaires de 2 % actuellement à 50 % en 2030, dans le cadre d'un large programme de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut