Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

Baisse des prix de l’immobilier à Beyrouth, selon un nouvel indice

Les prix des logements neufs dans Beyrouth administratif en 4 ans ont reculé de 12 %, selon Infopro. Photo DR

La société Infopro, spécialisée dans l'édition de titres de presse économique, a lancé mercredi, à l'hôtel Monroe, deux nouveaux indicateurs pour mesurer l'activité sur le marché immobilier résidentiel.
Le premier indice (« Price Index ») mesure l'évolution des prix des logements neufs chaque semestre dans le Beyrouth administratif et banlieues, ainsi que dans les principales zones urbaines et côtières des régions de Aley, de Baabda, du Metn et du Keserouan. Le second (« Inventory Index ») mesure l'évolution de l'offre de logements neufs. « Les valeurs de ces indices sont calculées à partir des informations fournies par plus de 90 % des promoteurs qui mettent des logements neufs sur le marché », a indiqué à L'Orient-Le Jour le service de presse d'Infopro, sans plus de détails sur le nombre de promoteurs ou de logements pris en compte. La période de référence pour le calcul de l'évolution de ces indices (base : 100) est celle du premier semestre 2012.
Infopro a également révélé dans un communiqué certains résultats de ses deux nouveaux indices dans la capitale et ses banlieues. Dans Beyrouth administratif, l'indice des prix atteint 88 points au premier semestre 2016, en baisse de plus de 5,4 % en glissement annuel et de 12 % par rapport au premier semestre 2012. Il atteint 95,4 points dans la banlieue de la capitale, en baisse de 2,3 % en glissement annuel et de 4,6 % par rapport à la période de référence. Infopro ajoute que les prix sont restés stables dans le Metn et ont affiché des baisses dans les autres régions étudiées, sans plus de précisions sur les variations dans ces régions.
L'indice mesurant le nombre de logements neufs a pour sa part atteint 175 points dans Beyrouth administratif au premier semestre 2016, en hausse de 6 % en glissement annuel, « ce qui correspond approximativement à 200 unités supplémentaires », indique le communiqué, qui ne précise pas le nombre total de logements neufs recensés. Depuis le premier semestre 2012, la hausse est de 75 %. Cet indice grimpe à 200 points en banlieue, soit une hausse de 22 % en glissement annuel et de 100 % par rapport à 2012, selon le communiqué. Infopro explique la faible hausse du nombre de logements neufs dans Beyrouth administratif – comparée à celle relevée dans la banlieue – par la raréfaction des terrains disponibles pour accueillir de nouveaux projets. Infopro ajoute que le nombre de logements neufs dans la région de Aley a doublé en un an, sans que la demande ne suive.

P.H.B.

La société Infopro, spécialisée dans l'édition de titres de presse économique, a lancé mercredi, à l'hôtel Monroe, deux nouveaux indicateurs pour mesurer l'activité sur le marché immobilier résidentiel.Le premier indice (« Price Index ») mesure l'évolution des prix des logements neufs chaque semestre dans le Beyrouth administratif et banlieues, ainsi que dans les principales...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut