Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Lavrov annonce un arrêt des frappes syriennes à Alep

L'armée syrienne a interrompu ses opérations de combat à Alep pour permettre l'évacuation des civils, a annoncé jeudi à Hambourg le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Je peux vous dire qu'aujourd'hui, les opérations de combat de l'armée syrienne ont été interrompues dans l'est d'Alep parce qu'il y a une grande opération en cours qui est l'évacuation des civils", a-t-il déclaré en marge d'une réunion de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), cité par les agences russes.

"Il va y avoir une colonne d'évacuation de huit mille personnes, leur itinéraire fait cinq kilomètres", a poursuivi Sergueï Lavrov qui participait à cette réunion.

Interrogé par des journalistes, le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a estimé que "c'est une indication que quelque chose de positif pourrait se produire".

M. Lavrov a par ailleurs annoncé que des tractations militaires et diplomatiques russo-américaines se tiendront samedi à Genève "pour terminer le travail (...) définissant les moyens de résoudre les problèmes d'Alep-est".

Ces tractations étudieront notamment des plans d'évacuation des combattants rebelles et des civils qui le souhaitent, selon le chef de la diplomatie russe.

Sergueï Lavrov et son homologue américain John Kerry se sont brièvement entretenus jeudi en marge de la réunion de Hambourg, mais un responsable américain a indiqué qu'il n'y avait pas eu "de progrès ni de conclusion sur Alep".

Les deux hommes s'étaient déjà vu la veille au soir sans aboutir à une réelle avancée sur un projet de cessation des combats et d'évacuation des rebelles et civils d'Alep, où la rébellion est sur le point de perdre ses derniers bastions face aux troupes du régime syrien soutenues par la Russie et l'Iran.

L'annonce de M. Lavrov intervient alors que six pays occidentaux, dont les Etats-Unis, ont appelé mercredi à un "cessez-le-feu immédiat" devant la "catastrophe humanitaire" à Alep, exhortant la Russie et l'Iran à "user de leur influence" sur le régime syrien pour y parvenir.

L'armée syrienne a interrompu ses opérations de combat à Alep pour permettre l'évacuation des civils, a annoncé jeudi à Hambourg le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Je peux vous dire qu'aujourd'hui, les opérations de combat de l'armée syrienne ont été interrompues dans l'est d'Alep parce qu'il y a une grande opération en cours qui est l'évacuation des...