Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Catastrophe naturelle
Un tremblement de terre en Indonésie fait près de 100 morts
Au moins 97 personnes ont péri après un fort tremblement de terre hier dans la province indonésienne d'Aceh, à la pointe Nord de Sumatra, où des corps continuent d'être retirés des décombres, selon les autorités. Le séisme de magnitude 6,5 s'est produit à l'aube à une faible profondeur dans le district de Pidie Jaya, dans l'ouest de l'Indonésie, au moment où des habitants de cette région majoritairement musulmane se préparaient pour la prière du matin.

Accident
Un avion s'écrase au Pakistan avec 48 personnes à bord
Un avion de ligne pakistanais s'est écrasé hier pour des raisons inconnues dans le Nord montagneux du pays avec 48 personnes à son bord, dont aucune n'a survécu, selon des responsables. L'avion opérant le vol PK661 de la compagnie nationale Pakistan International Airline (PIA) est tombé dans une zone non habitée de la province du Khyber Pakhtunkhwa. La carcasse s'est embrasée aussitôt, selon des témoins cités par la police.

Procès
La perpétuité requise contre Mladic
Le procureur a requis hier la perpétuité contre l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, accusé d'avoir entrepris le « nettoyage ethnique » d'une partie de la Bosnie en vue de créer un État serbe ethniquement pur. « Ce serait une insulte aux victimes vivantes et décédées, un affront à la justice de le condamner à toute autre peine qu'à la plus sévère : la perpétuité », a déclaré le procureur Alan Tieger devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye. Alors que son procès connaît sa dernière semaine au terme de procédures entamées en 2012, celui qui est surnommé « le boucher des Balkans » doit répondre de onze chefs d'accusation de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis lors de la guerre de Bosnie (1992-1995), qui a fait plus de 100 000 morts et de 2,2 millions de déplacés.

Ukraine
Le SG de l'Otan veut maintenir les sanctions contre une Russie « agressive »
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a jugé hier « important » de maintenir les sanctions économiques imposées en 2014 par les États-Unis et l'Union européenne contre la Russie, lui reprochant « une attitude agressive » à l'égard de l'Ukraine. Cette déclaration intervient alors que l'UE discute d'une prolongation de ces sanctions, dont certains États membres critiquent l'efficacité et le coût économique. « Je ne pense pas qu'il y aura des difficultés particulières au niveau européen », a prédit pour sa part le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, faisant valoir « l'absence de progrès significatifs » lors de la dernière réunion entre Berlin, Paris, Moscou et Kiev sur le respect des accords de Minsk.

Révélations
Les communications en vol de passagers espionnées par des services secrets
Plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, ont été visées par un programme des services de sécurité américains et britanniques d'interception des communications des passagers à bord des avions commerciaux, selon des révélations publiées hier par Le Monde à partir des archives révélées par l'ancien consultant américain Edward Snowden. « L'usage des téléphones portables avec connexion Internet en plein ciel a donné lieu à la création de programmes spécifiques à la NSA (Agence nationale de sécurité, américaine) comme au GCHQ » (Government Communications Headquarters, l'agence de surveillance britannique), écrit le journal, qui précise qu'il a pu travailler sur l'intégralité des archives Snowden grâce à un partenariat exclusif avec le site d'information « The Intercept ».

Catastrophe naturelleUn tremblement de terre en Indonésie fait près de 100 mortsAu moins 97 personnes ont péri après un fort tremblement de terre hier dans la province indonésienne d'Aceh, à la pointe Nord de Sumatra, où des corps continuent d'être retirés des décombres, selon les autorités. Le séisme de magnitude 6,5 s'est produit à l'aube à une faible profondeur dans le district...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut