Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Nouveaux affrontements dans la région pétrolière en Libye

Après plusieurs mois de calme, des affrontements ont repris hier dans la région pétrolière de la Libye. L'offensive a été lancée par une alliance hétéroclite de milices, les Brigades des révolutionnaires de Benghazi (BRB), généralement d'orientations islamistes, qui ont été rejointes par des tribus de l'Est. Elles s'opposent aux forces commandées par le maréchal controversé Khalifa Haftar, lié au gouvernement parallèle, basé dans l'Est, qui conteste l'autorité du gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli.
Ces forces s'étaient emparées en septembre des quatre principaux sites pétroliers du Nord-Est – Zoueitina, Brega, Ras Lanouf et al-Sedra – qui assuraient l'essentiel des exportations libyennes d'or noir. Ces terminaux étaient jusqu'alors contrôlés par la milice des Gardes des installations pétrolières (GIP), alliée au GNA. Des informations contradictoires ont été fournies sur l'évolution de la situation, hier.
« Il n'y a eu, jusqu'à présent, aucun affrontement direct sur le terrain avec les assaillants qui ont atteint ce matin la petite ville de Ben Jawad », a indiqué le colonel Moftah al-Magarief, chef des Gardes des installations pétrolières, sous le commandement du maréchal Haftar. « Nous affirmons que tous les champs et ports pétroliers sont toujours sous le contrôle de nos forces », a ajouté le colonel Magarief.
Un ingénieur travaillant au port pétrolier d'al-Sedra a pour sa part indiqué qu'un avion des forces Haftar avait « bombardé une colonne de véhicules militaires des Brigades de Benghazi alors qu'ils tentaient d'entrer ». « Depuis quelques heures, les Brigades de Benghazi nous ciblaient avec des roquettes Grad », a-t-il dit. Un assaut des BRB a également été repoussé à Ben Jawad, selon le colonel al-Magarief.
Le gouvernement d'union a affirmé hier soir n'avoir « aucun lien avec l'escalade militaire dans la zone du Croissant pétrolier ». Le GNA a rappelé aux Libyens que « le pétrole est leur seule source de revenu qu'il faut à tout prix mettre à l'abri des conflits politiques ». « Les zones pétrolières ne doivent pas être un champ de bataille », conclut le communiqué.

(Source : AFP)

Après plusieurs mois de calme, des affrontements ont repris hier dans la région pétrolière de la Libye. L'offensive a été lancée par une alliance hétéroclite de milices, les Brigades des révolutionnaires de Benghazi (BRB), généralement d'orientations islamistes, qui ont été rejointes par des tribus de l'Est. Elles s'opposent aux forces commandées par le maréchal controversé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut