Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Takieddine mis en examen après ses déclarations explosives visant le camp Sarkozy

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a été mis en examen hier par un juge d'instruction après ses déclarations sur la remise de 5 millions d'euros d'argent libyen au camp Sarkozy quelques mois avant sa victoire à la présidentielle de 2007. Ziad Takieddine a été mis en examen par le juge Serge Tournaire pour « complicité de corruption et complicité de trafic d'influence actif et passif » et pour « complicité de détournements de fonds publics en Libye », dans l'enquête ouverte depuis 2013 sur des soupçons de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par l'ancien régime de Mouammar Kadhafi, a indiqué une source judiciaire.
Le 15 novembre, à cinq jours du premier tour de la primaire des Républicains, Ziad Takieddine, déjà mis en examen dans le volet financier de l'affaire Karachi, est revenu hanter la droite dont il partage certains secrets depuis plus de vingt ans. Face à la caméra, celui qui joua un rôle d'émissaire de la France en Libye a confessé dans un témoignage diffusé par Mediapart avoir convoyé trois valises du régime de Kadhafi contenant 5 millions d'euros, entre novembre 2006 et début 2007. Des fonds qu'il assure avoir remis personnellement à deux reprises à Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy, et une fois au futur chef de l'État lui-même. Tous deux ont nié farouchement ces remises d'espèces et attaqué la crédibilité de Takieddine.

(Source : AFP)

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a été mis en examen hier par un juge d'instruction après ses déclarations sur la remise de 5 millions d'euros d'argent libyen au camp Sarkozy quelques mois avant sa victoire à la présidentielle de 2007. Ziad Takieddine a été mis en examen par le juge Serge Tournaire pour « complicité de corruption et complicité de trafic d'influence...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut