Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’opération turque n’a pas pour but de « changer le régime », selon Ankara

L'intervention turque en Syrie n'est pas liée à la situation à Alep et n'a pas pour but un « changement de régime » à Damas, a assuré hier le Premier ministre turc Binali Yildirim dans un entretien avec l'agence de presse russe Interfax. « L'opération Bouclier de l'Euphrate n'est nullement liée à ce qui se passe à Alep, ni (à une volonté de) changer de régime en Syrie », a déclaré M. Yildirim, qui s'est entretenu la veille à Moscou avec son homologue russe Dmitri Medvedev et a été reçu par le président Vladimir Poutine. Cette opération « n'a qu'un seul objectif : détruire tous les éléments terroristes présents dans la région, en priorité le groupe État islamique », a-t-il souligné.
« Le sort de plusieurs groupes ethniques en Syrie est sans doute beaucoup plus important que celui d'une personne, notamment de Bachar el-Assad », a insisté hier M. Yildirim. Il a par ailleurs loué l'arrivée d'une « nouvelle ère » dans les relations entre Moscou et Ankara, réconciliés depuis l'été après une grave crise diplomatique née de la destruction par l'aviation turque d'un chasseur russe en novembre 2015 à la frontière turco-syrienne. « À cette étape, nous nous comprenons sans doute mieux que jamais », a-t-il assuré à l'agence de presse publique russe RIA-Novosti, en affirmant que la Russie et la Turquie, jusqu'ici opposées sur la Syrie, avaient désormais « une approche commune » pour la recherche d'une solution à la crise syrienne. Ankara fait notamment « tout son possible pour que des contacts entre des représentants de l'opposition (syrienne) et la Russie puissent avoir lieu », a-t-il précisé, ajoutant que de « très bons résultats » avaient déjà été atteints en ce domaine.

L'intervention turque en Syrie n'est pas liée à la situation à Alep et n'a pas pour but un « changement de régime » à Damas, a assuré hier le Premier ministre turc Binali Yildirim dans un entretien avec l'agence de presse russe Interfax. « L'opération Bouclier de l'Euphrate n'est nullement liée à ce qui se passe à Alep, ni (à une volonté de) changer de régime en Syrie », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut