Rechercher
Rechercher

Sport

Ballon rond express

Le Ballon d'or sera révélé le 12 décembre
Le Ballon d'or sera révélé le lundi 12 décembre, à 21h00, heure de Beyrouth, sur la chaîne télé du quotidien sportif français L'Équipe ainsi que sur ses réseaux sociaux et ceux de l'hebdomadaire France Football, qui a repris seul l'attribution de ce trophée, a annoncé le groupe de presse propriétaire de ces médias. À partir de 22h00 heure de Beyrouth, les noms de ceux classés de la 5e à la 2e place seront égrenés. L'interview du lauréat, ainsi que le classement complet avec le détail des votes par pays, sera publié dans le numéro de France Football du mardi 13 décembre. Le jury est composé cette année de 173 journalistes du monde entier, à la grande différence des six dernières années lorsque le prix était remis conjointement par la Fifa et France Football, avec un collège de votants alors ouvert aux capitaines des sélections et aux techniciens nationaux. Le grand favori est Cristiano Ronaldo. La Fifa a, elle, ressuscité ses prix (meilleur joueur, meilleure joueuse, meilleur entraîneur, plus beau but, onze type, etc.), qu'elle remettra le 9 janvier 2017 lors d'une cérémonie à Zurich.

Lewandowski pourrait prolonger avec le Bayern Munich
Le buteur du Bayern Munich Robert Lewandowski, sous contrat jusqu'en juin 2019, devrait prochainement annoncer une prolongation de deux ans de son bail avec le club bavarois, indique-t-on de sources concordantes. « Il ne va pas tarder à signer » un nouveau contrat, a déclaré cette semaine son agent, Maik Barthel, cité par le magazine Kicker. La semaine dernière, le président du directoire du club, Karl-Heinz Rummenigge, avait confirmé les discussions en cours. « Il y a eu une conversation entre mes collègues et le père de Lewandowski, qui est l'un de ses conseillers », avait-il affirmé. Auteur du but vainqueur en Ligue des champions contre l'Atletico Madrid (1-0), le Polonais de 28 ans en est déjà à 24 réalisations avec son club et son équipe nationale cette saison. Il a profité de cette soirée pour annoncer que son épouse était enceinte de cinq mois, en glissant le ballon sous son maillot après son but et en faisant mine de sucer son pouce.

Football Leaks : Benzema bon élève fiscal, contrairement à Ronaldo
L'attaquant du Real Madrid Karim Benzema paie les impôts issus de ses droits à l'image dans son pays natal, en France, contrairement à son coéquipier Cristiano Ronaldo ou d'autres stars du foot qui recherchent l'optimisation ou la dissimulation fiscale dans d'autres pays, a révélé hier Mediapart. Benzema a choisi de domicilier BOB (Best of Benzema), la société gérant ses droits à l'image, à Lyon, dans sa région d'origine, alors qu'il aurait pu bénéficier d'un statut fiscal privilégié en Espagne, où il vit depuis 2010. « Benzema a préféré la France, où il s'acquitte de l'impôt sur les sociétés, au taux de 33,3 % », révèle le site d'information en ligne, membre d'un consortium de douze médias européens, l'European Investigative Collaborations (EIC), qui entend dévoiler pendant trois semaines les coulisses du foot-business, à partir de fuites obtenues par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Non sélectionné en équipe de France depuis octobre 2015, en raison de son implication dans l'affaire de la sextape, Benzema (81 sélections, 27 buts) fait figure de « quasi-exception », alors que d'autres joueurs majeurs comme son coéquipier Cristiano Ronaldo ont été épinglés dans l'enquête tentaculaire de l'EIC baptisée « Football Leaks ». L'EIC accusait ainsi vendredi dernier « CR7 » d'avoir « encaissé, en toute discrétion, un total de 149,5 millions d'euros de revenus de sponsoring dans des paradis fiscaux ces sept dernières années ». Sur ces droits d'image, « l'attaquant n'a payé que 5,6 millions d'euros d'impôts. Soit à peine 4 %, et sans être poursuivi pénalement », a affirmé l'EIC. Lionel Messi (star du FC Barcelone et quintuple Ballon d'or) a, lui, été condamné en juillet dernier à 21 mois d'emprisonnement pour une fraude estimée à 4,16 millions d'euros, sur les revenus tirés de ses droits à l'image. L'Argentin, qui a fait appel, devrait échapper à l'incarcération, les peines de moins de deux ans n'étant généralement pas exécutées en Espagne.
Hier, Cristiano Ronaldo a reçu un peu de baume au cœur : l'attaquant portugais a obtenu le soutien de son club, le Real Madrid, qui a exigé du « respect » pour un joueur « exemplaire ». Cela n'éclaircit pas sa situation fiscale, mais cela calme un peu le jeu autour du triple Ballon d'or. Le Real, muet sur la question depuis l'éclatement du scandale Football Leaks, a donc fini par prendre position en faveur de sa star. Samedi dernier, le secrétaire d'État espagnol au Budget a annoncé que le Trésor public était prêt à « réaliser les inspections opportunes » pour éclaircir la situation fiscale de Cristiano Ronaldo. L'attaquant s'est défendu avec la publication samedi soir d'un certificat du Trésor public espagnol, selon lequel il serait à jour de ses obligations vis-à-vis du fisc. Le Real a précisé s'exprimer en ayant pris connaissance de ces informations de presse et de ce certificat.
Hier également, le ministre espagnol des Sports, Íñigo Méndez de Vigo, a estimé que la tentative d'un juge espagnol de faire interdire la publication en Europe de l'enquête dite des Football Leaks n'aurait « aucun effet ». Le ministre a cependant pris la précaution de dire qu'il ne connaissait pas « dans sa totalité » le contenu de l'ordonnance prise par le magistrat. Le juge avait reproché au consortium de médias européens de s'être saisi de données confidentielles sur les stars du foot, en violation du « droit fondamental à la confidentialité des communications ».

L'avenir du mythique New York Cosmos en discussion
L'avenir du New York Cosmos est actuellement en discussion, mais le mythique club où a évolué Pelé n'a pas déposé son bilan, contrairement à ce qui est rapporté dans la presse, a indiqué une source proche du dossier. « Aucune décision n'a encore été prise à propos d'une cessation des activités. Les contrats de certains joueurs n'ont pas été renouvelés ou prolongés. Le club ne sait pas quelle direction il va prendre (...) », a expliqué cette source. Le Cosmos a remporté en novembre le titre NASL, l'équivalent de la 2e division aux États-Unis, pour la troisième fois en quatre ans, mais, selon la presse américaine, le club a perdu entre six et huit millions de dollars cette saison.
Plus largement, le championnat NASL traverse une crise grave et souffre de la concurrence de la MLS, la 1re division américaine, au point qu'il pourrait disparaître. « Les clubs essaient de voir ce que la NASL veut faire, des discussions ont lieu en ce moment. Mais dire que le Cosmos a cessé ses activités est incorrect », a précisé la source proche du dossier. Le gardien de but du Cosmos Jimmy Maurer a indiqué sur les réseaux sociaux que son contrat n'avait pas été renouvelé : « Nous, les joueurs, le pressentions depuis quelque temps déjà », a-t-il écrit. Son coéquipier espagnol Ruben Bover a lui aussi annoncé sur les réseaux sociaux que son contrat n'avait pas été prolongé : « Le jour que tant de personnes redoutaient est arrivé, quel dommage qu'un club mythique comme le New York Cosmos disparaisse », a-t-il écrit.
Le Cosmos a déjà connu une cessation d'activité en 1985 après l'échec d'une première tentative de populariser le football, appelé soccer aux États-Unis. Ses dirigeants avaient notamment recruté les stars Pelé, Franz Beckenbauer et Carlos Alberto, décédé en octobre, et l'équipe avait remporté cinq titres de champion. Le club avait repris ses activités en 2013 à l'instigation de Seamus O'Brien, un homme d'affaires soutenu par des fonds saoudiens, avec Pelé au poste de président honoraire.

Le Ballon d'or sera révélé le 12 décembreLe Ballon d'or sera révélé le lundi 12 décembre, à 21h00, heure de Beyrouth, sur la chaîne télé du quotidien sportif français L'Équipe ainsi que sur ses réseaux sociaux et ceux de l'hebdomadaire France Football, qui a repris seul l'attribution de ce trophée, a annoncé le groupe de presse propriétaire de ces médias. À partir de 22h00...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut