Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Italie

L’AC Milan n’est pas encore chinois, mais ne s’en porte pas plus mal...

La vente a encore été reportée, à mars prochain, mais le club rival de l'Inter réussit sa meilleure saison depuis des années.

La vente de l'AC Milan à des investisseurs chinois a de nouveau été repoussée, hier, et les millions censés lui permettre de retrouver sa grandeur passée n'arriveront pas avant début mars prochain. En attendant, le Milan réussit sa meilleure saison depuis des années en s'appuyant sur des jeunes, dont beaucoup ne lui ont rien coûté.
Le processus de vente du grand club lombard, engagé il y a déjà près de trois ans, n'en finit donc plus d'être retardé. Les premières négociations avec l'homme d'affaires thaïlandais Bee Taechaubol ont échoué en 2015 et celles en cours avec de mystérieux investisseurs chinois traînent en longueur. Hier donc, la holding Fininvest, propriété de Silvio Berlusconi (ancien président du Conseil italien), et Sino-Europe Sports (SES), qui représente les acquéreurs chinois, ont annoncé dans un communiqué conjoint que la date limite pour l'officialisation de la vente était repoussée du 13 décembre au 3 mars.
Depuis des mois, les deux parties assurent pourtant de leur optimisme quant à l'issue des discussions, et le versement prévu d'un nouvel acompte de 100 millions d'euros par SES, avant le 12 décembre, doit faire office de garantie supplémentaire. S'il se confirme, les Chinois auront donc déjà payé 200 millions d'euros sur les 740 prévus, reprise de la dette comprise. En attendant, le communiqué publié hier précise que « jusqu'à la clôture et l'officialisation du contrat, la gestion de l'AC Milan restera basée sur le principe de décisions partagées » par les deux parties.

L'Inter en contre-exemple
Mais l'avenir du grand Milan, sept fois champion d'Europe, est-il en Chine ou à Milanello, son centre d'entraînement et de formation ? Car si les millions des Chinois font rêver les tifosi, c'est bien en s'appuyant par la force des choses sur un modèle low-cost que le club lombard réussit actuellement sa meilleure saison depuis des lustres.
« Si la vente ne se fait pas, je devrai reprendre le Milan et je le ferai avec plaisir. Et je changerai de stratégie, ce sera un Milan entièrement italien et très jeune », a répété Berlusconi le 23 novembre. C'est en fait déjà un peu le cas. Donnarumma (17 ans), Locatelli (18 ans), Romagnoli (21 ans), De Sciglio (24 ans), Niang (21 ans), Suso (23 ans) : tous sont titulaires dans l'équipe de Vincenzo Montella et les quatre premiers sont italiens. D'autres, comme Calabria (20 ans) ou Pasalic (21 ans), trouvent aussi du temps de jeu et le Milan est désormais l'une des plus jeunes, si ce n'est la plus jeune, des équipes de Série A.
Et ça marche ! La victoire obtenue en octobre contre la Juventus Turin, qui portait la signature de Locatelli, buteur, et de Donnaruma, auteur de plusieurs arrêts décisifs, avait ramené les Rossoneri à la 2e place du classement, un rang qu'ils n'avaient plus occupé depuis quatre ans. À 15 jours de la trêve, le Milan est encore 3e aujourd'hui, à égalité de points avec l'AS Rome (2e), à qui il rendra visite lundi prochain.
L'équipe bâtie par Montella n'a rien de génial, mais, par rapport aux errements des dernières années (8e, 10e et 7e des trois dernières saisons), elle a retrouvé une cohérence et des vertus mentales. L'annonce d'hier signifie que ce groupe, largement issu de la formation milanaise, devrait avoir sa chance jusqu'à la fin de saison, au moins, puisque le mercato de janvier prochain se fera avec les caisses vides. Certains tifosi regretteront sans doute de ne pas voir arriver de grands noms, mais, pour se consoler, ils pourront regarder ce qui se passe chez le voisin.
Désormais détenu par des Chinois, l'Inter Milan dépense sans compter pour un bilan épouvantable : les Nerazzurri sont seulement 10es de la Série A et ont été éliminés piteusement dès les poules de l'Europa League.
(Source : AFP)

La vente de l'AC Milan à des investisseurs chinois a de nouveau été repoussée, hier, et les millions censés lui permettre de retrouver sa grandeur passée n'arriveront pas avant début mars prochain. En attendant, le Milan réussit sa meilleure saison depuis des années en s'appuyant sur des jeunes, dont beaucoup ne lui ont rien coûté.Le processus de vente du grand club lombard, engagé il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut