Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Un étudiant libanais arrêté pour un message sur Facebook dans lequel il s'en prend à l'Etat

"Les (...) réfugiés et citoyens syriens valent mieux que votre République, que votre cèdre, que votre Liban (...), que votre indépendance, que votre gouvernement, que votre passé, que votre révolution, et que vos présidents, vous avez bien compris?", a écrit Bassel el-Amine.

L'étudiant libanais Bassel el-Amine. Photo Facebook/Bassel El Amin

Un étudiant libanais a été arrêté par le bureau de lutte contre la cybercriminalité des Forces de sécurité intérieure pour un message qu'il a publié sur sa page Facebook, dans lequel il s'en prend à l'Etat libanais en défendant les réfugiés syriens, rapportent mardi des médias locaux.

Le message de Bassel el-Amine fait suite à un sketch diffusé récemment par la chaîne libanaise OTV et qui a été jugé humiliant à l'égard des réfugiés syriens au Liban. Dans ce message, le jeune homme de 21 ans, qui fait des études en journalisme à la Lebanese International University, écrit : "Les (...) réfugiés et citoyens syriens valent mieux que votre République, que votre cèdre, que votre Liban (...), que votre indépendance, que votre gouvernement, que votre passé, que votre révolution, et que vos présidents, vous avez bien compris?".

Sur sa page Facebook, Bassel el-Amine expliquait lundi que "le bureau de je ne sais quoi" m'a convoqué demain (aujourd'hui), sans donner d'explications". Le message polémique de Bassel el-Amine n'était plus visible sur sa page mardi. Mais des médias locaux en ont effectué une capture d'écran, à l'instar d'Al-Jadid, la chaîne télévisée auprès de laquelle le jeune homme affirme avoir effectué un stage.

Selon Al-Jadid, qui rapporte des propos de l'oncle de l'intéressé, Rached el-Amine, Bassel s'est présenté dans les locaux des autorités libanaises qui l'ont placé en détention "sur ordre de la juge Randa Yakzan". Selon la chaîne, il a été arrêté pour avoir "critiqué et insulté l'Etat libanais". Son oncle affirme qu'il a été déféré devant le parquet général.

La directrice du bureau de lutte contre la cybercriminalité des FSI, le commandant Suzanne Hajj, a dit ne pas être au courant de l'affaire, selon Al-Jadid.

 

Pour mémoire
Deux mois de prison pour un tweet diffamatoire contre Sleiman

Un étudiant libanais a été arrêté par le bureau de lutte contre la cybercriminalité des Forces de sécurité intérieure pour un message qu'il a publié sur sa page Facebook, dans lequel il s'en prend à l'Etat libanais en défendant les réfugiés syriens, rapportent mardi des médias locaux.
Le message de Bassel el-Amine fait suite à un sketch diffusé récemment par la chaîne...

commentaires (4)

votre, votre, votre... visiblement, ce jeune homme en colère n'a aucune attache au Liban. ni de pres ni de loin. déchéance de nationalité ?

Lebinlon

14 h 11, le 07 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • votre, votre, votre... visiblement, ce jeune homme en colère n'a aucune attache au Liban. ni de pres ni de loin. déchéance de nationalité ?

    Lebinlon

    14 h 11, le 07 décembre 2016

  • et s'il navait pas tort, face aux politicards qui n'arrivent pas à former un gouvernement depuis des semaines. Qui peut croire que le Liban est géré depuis qu'un Président fantôme a été élu !!!!!

    FAKHOURI

    13 h 38, le 07 décembre 2016

  • FAUT LUI RACCOURCIR LA LANGUE, LUI RETIRER SA NATIONALITE LIBANAISE ET L,ENVOYER VIVRE EN SYRIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 06, le 07 décembre 2016

  • au moins il est clair, il est Libanais et prefere les Syriens...on n'a qu'a le dechoir de la nationalite Libanaise et l'envoyer dans un camp en tant que refugie Syrien. En fait, il devrait faire cela de son propre chef, mais il ne le fera jamais. on les connais ces personnages au verbe haut mais au courage au ras des paquerettes

    George Khoury

    10 h 43, le 07 décembre 2016

Retour en haut