Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Efforts de Bassil pour le rattachement de quatre villages chypriotes maronites à la partie grecque

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Gebran Bassil a récemment joué un rôle dans le rapprochement des points de vue au sujet d'un éventuel rattachement à la partie grecque de l'île de quatre villages chypriotes maronites, se trouvant actuellement dans la partie turque. Ces villages, Asomatos, Kormakitis, Karpasha et Ayia Marina, sont en effet vidés de leurs habitants, hormis les plus âgés, depuis qu'ils se sont retrouvés en République de Chypre du Nord (turque), suite à la guerre de 1974, aussitôt suivie d'une partition de l'île.
Le ministre Bassil a rassemblé, vendredi dernier à Beyrouth, autour d'un déjeuner et dans la plus grande discrétion, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, et l'évêque maronite de Chypre, Mgr Youssef Soueif, en présence du député chypriote John Moussa. La discussion a porté sur l'inquiétude des maronites chypriotes qui craignent de ne plus jamais rentrer dans leurs villages si les pourparlers qui ont lieu en Suisse entre les gouvernements grec et turc de Chypre, sous la houlette des Nations unies, ne mentionnent pas le retour de ces villages à la partie grecque de l'île. Selon des témoins, l'ambiance de cette réunion était amicale et positive.
Il convient de noter que les maronites sont présents sur l'île de Chypre depuis 1200 environ et qu'ils sont actuellement au nombre de 10 000, jouant un rôle essentiel dans le cadre de l'État chypriote. Des liens étroits unissent les paroisses maronites à Chypre et au Liban, notamment au Metn, puisqu'elles étaient considérées dans le passé comme une seule et même paroisse.

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Gebran Bassil a récemment joué un rôle dans le rapprochement des points de vue au sujet d'un éventuel rattachement à la partie grecque de l'île de quatre villages chypriotes maronites, se trouvant actuellement dans la partie turque. Ces villages, Asomatos, Kormakitis, Karpasha et Ayia Marina, sont en effet vidés de leurs habitants,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut