Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Sélim Mouzannar réinvente le « choker »

Lauréat du prix Couture 2016, Sélim Mouzannar poursuit le développement de ses collections fétiches avec de nouvelles créations annoncées en pendentifs sur une première ligne de chokers. Le choker (l'étrangleur), collier raz-du-cou qu'affectionnaient les courtisanes au XIXe siècle, avait accompagné les tendances dans les années 90 avant d'être à nouveau délaissé. Pressentant un violent retour en grâce de ce bijou sensuel, le joaillier libanais le dote d'une ou plusieurs chaînes où l'or imite le tissage d'un cordon de soie, et l'orne de pendentifs précieux. Délicieusement rétro et pourtant d'une évidente modernité, ce bijou s'ajoute à des collections précieuses et vibrantes, véritables invitations au voyage. Dans la ligne Istanbul, créée en hommage à cette ville qui fascine le joaillier, ce pendentif est le précurseur d'une suite où l'étoile, symbole mystique de chance et de succès, à cinq ou à sept branches en relief, indique sur la peau un Orient sensuel et heureux.
Amoureux de Beyrouth, Sélim Mouzannar a consacré à sa ville une collection d'exception. Beirut raconte une longue et belle histoire de convivialité orientale et méditerranéenne, où les parfums du jasmin, de la frangipane et de la bigarade se mêlent aux rumeurs des souks animés. Aux murs en pierre de sable dorée, aux anciennes façades ornées d'une triple arcade ouverte sur un jardin, Sélim Mouzannar a emprunté un vocabulaire architectural raffiné, inspiré des rosaces des fenêtres et de la ferronnerie dentelée des balustrades. Les gemmes colorées de cette collection sont taillées selon le modèle falamenki, ou rosecut, populaire dans l'Empire ottoman depuis le XVIIIe siècle.
Aujourd'hui, la collection Beirut s'enrichit d'une nouvelle ligne inspirée des années 20 du siècle dernier et de la période du mandat français qui a introduit dans le paysage de la ville l'architecture Art-déco. Voici à nouveau les fenêtres de Beyrouth dont les formes adoptent désormais un dessin plus géométrique. Le cercle laisse place au carré parfait, rigoureusement composé de quatre triangles ornés de baguettes rectangulaires et relevé au centre par une pierre taille-brillant. Ces formes précieuses sont elles aussi déclinées en pendentifs à faire glisser sur un choker comme autant de charms.

Lauréat du prix Couture 2016, Sélim Mouzannar poursuit le développement de ses collections fétiches avec de nouvelles créations annoncées en pendentifs sur une première ligne de chokers. Le choker (l'étrangleur), collier raz-du-cou qu'affectionnaient les courtisanes au XIXe siècle, avait accompagné les tendances dans les années 90 avant d'être à nouveau délaissé. Pressentant un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut