Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Norvège: le gouvernement sauvé par un compromis budgétaire

Le gouvernement de droite norvégien, menacé dans la semaine par des dissensions sur le budget, a été sauvé samedi par un accord négocié en dernière minute et annoncé samedi.
"Il faut donner et recevoir pour parvenir à l'unité, ce que nous avons tous fait", a déclaré lors d'une conférence de presse à Oslo la Première ministre, la conservatrice Erna Solberg.
Minoritaire au Parlement, son gouvernement avait jusqu'à lundi pour trouver un accord avec ses alliés centristes, les démocrates-chrétiens et/ou les libéraux, et obtenir une majorité prête à adopter son projet de loi de Finances 2017.
Les négociations étaient mal parties. Libéraux et démocrates-chrétiens jugeaient inacceptables les propositions de l'exécutif (conservateurs et droite populiste) sur la fiscalité, et insuffisante sa politique pour l'environnement.
Le compromis de samedi a consisté, d'après les médias norvégiens, à ajouter au budget 6,3 milliards de couronnes (700 millions d'euros) de mesures pour le climat et l'environnement, la politique familiale, l'éducation et la recherche, et le transport ferroviaire.
Le gouvernement, sans en confirmer le détail, a indiqué avoir réussi à sauver ses mesures controversées pour l'automobile.
Il augmentera de 0,35 couronne (4 centimes d'euro) le prix du litre du diesel et de 0,15 couronne celui du litre d'essence, mais cette hausse des taxes s'accompagnera d'allègements fiscaux pour les automobilistes.

Le gouvernement de droite norvégien, menacé dans la semaine par des dissensions sur le budget, a été sauvé samedi par un accord négocié en dernière minute et annoncé samedi."Il faut donner et recevoir pour parvenir à l'unité, ce que nous avons tous fait", a déclaré lors d'une conférence de presse à Oslo la Première ministre, la conservatrice Erna Solberg.Minoritaire au Parlement,...