Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Nucléaire
L'Iran appelle Obama à mettre son veto à la prolongation des sanctions

L'Iran a appelé hier le président américain Barack Obama à mettre son veto à la prolongation pour 10 ans des sanctions à son encontre votée par le Sénat américain. Le régime actuel de sanctions devait s'achever à la fin de cette année. Le Sénat a voté à 99 voix, pour zéro contre, la prolongation des sanctions qui ne sont pas liées à l'accord sur le nucléaire iranien adopté mi-2015. La Chambre des représentants américaine avait déjà voté en novembre une prolongation des sanctions pour 10 ans. De son côté, le guide suprême iranien Ali Khamenei avait prévenu le 23 novembre que l'Iran « réagirait certainement » à une prolongation de ces sanctions.

Turquie
La torture « répandue » dans les semaines après le putsch

Les autorités turques ont créé un environnement « propice à la torture » après la tentative de coup d'État en juillet, a affirmé hier un rapporteur spécial de l'Onu. « Il apparaît que la torture et d'autres formes de mauvais traitements ont été répandues dans les jours et les semaines qui ont suivi le coup d'État manqué, en particulier au moment de l'arrestation et durant la garde à vue », a déclaré le rapporteur spécial de l'Onu sur la torture Nils Melzer. Après le putsch avorté du 15 juillet, le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré l'état d'urgence et signé des décrets qui permettent notamment d'allonger la durée de la garde à vue à 30 jours, dont les cinq premiers peuvent se dérouler sans la présence d'un avocat.

Mavi Marmara : un procureur turc demande l'abandon des poursuites contre Israël

Un procureur turc a demandé hier l'abandon des poursuites engagées contre des responsables israéliens après un assaut meurtrier contre une flottille en route vers Gaza, citant un accord diplomatique entre la Turquie et Israël. Dix Turcs ont été tués en 2010 lorsqu'un commando israélien a pris d'assaut le Mavi Marmara, un navire faisant partie d'une flottille humanitaire, composée de six embarcations, qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza. Le procureur turc a justifié sa demande d'abandon des poursuites contre quatre hauts gradés israéliens par la conclusion de cet accord de normalisation entre les deux pays, selon l'agence de presse progouvernementale.

Crise humanitaire
Plus de 380 000 réfugiés afghans de retour du Pakistan en 2016

Plus de 380 000 Afghans enregistrés comme réfugiés au Pakistan en sont partis cette année pour rentrer en Afghanistan, un nombre record depuis 2007, a indiqué l'Onu hier. La politique de plus grande fermeté du Pakistan à l'égard des réfugiés, combinée au doublement à 400 USD par personne de l'aide financière proposée par l'Onu à ceux qui rentrent ont poussé des milliers de familles à prendre le chemin du retour. À certains moments, l'organisation a dû gérer quelque 5 500 personnes par jour, précise-t-elle. À ceux-ci s'ajoutent les réfugiés non enregistrés, également rentrés en Afghanistan, dont le nombre est estimé à environ un demi-million cette année. Une fois rentrés, les réfugiés font face à un avenir incertain dans un pays toujours ravagé par la guerre et où un demi-million de personnes ont dû quitter leurs foyers en 2016 en raison des violences, selon l'Onu. Environ 1,34 million de réfugiés enregistrés se trouvent toujours au Pakistan, selon le HCR.

Libye
Violents affrontements entre groupes rivaux à Tripoli

Des combats en Libye entre groupes rivaux ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi à Tripoli. Hier, des panaches de fumée noire s'élevaient dans le ciel de Tripoli et on entendait encore des détonations dans les quartiers d'Abou Salim et de Habda. Un axe routier passant à proximité était bloqué par des containers, a dit un témoin. Des tirs d'armes automatiques étaient signalés dans d'autres quartiers de la capitale, où le gouvernement d'accord national (GNA) formé sous l'égide de l'Onu et avec le soutien de la communauté internationale n'a toujours pas réussi à imposer son autorité aux milices. Aucun bilan n'a été fourni. Des informations évoquant la mort d'au moins sept personnes ont circulé mais n'ont pas été confirmées.

NucléaireL'Iran appelle Obama à mettre son veto à la prolongation des sanctions
L'Iran a appelé hier le président américain Barack Obama à mettre son veto à la prolongation pour 10 ans des sanctions à son encontre votée par le Sénat américain. Le régime actuel de sanctions devait s'achever à la fin de cette année. Le Sénat a voté à 99 voix, pour zéro contre, la prolongation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut