Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abbas est l'"ennemi idéologique numéro un" d'Israël, accuse un ministre

Un ministre israélien a qualifié jeudi "d'ennemi idéologique numéro un" le président palestinien Mahmoud Abbas, au lendemain d'un discours au cours duquel ce dernier a dit refuser de reconnaître le caractère juif d'Israël.

Dans ce discours fleuve devant le congrès de son parti, M. Abbas a longuement défendu le "dialogue", la "résistance populaire pacifique" et les Accords d'Oslo qu'il a lui-même signés avec Israël. Il a aussi plaidé pour la "réciprocité". "Notre reconnaissance de l'Etat d'Israël n'est pas gratuite et doit impliquer une reconnaissance réciproque", a-t-il dit. "Nous voulons garder notre main tendue pour la paix, mais si Israël ne nous reconnaît pas, nous lui retirerons notre reconnaissance", a-t-il prévenu.

Benjamin Netanyahu, actuellement à la tête du gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël, avait demandé aux Palestiniens lors du dernier round de négociations de paix qui a échoué en 2014 de reconnaître Israël comme un Etat juif.

"Nous n'acceptons pas un Etat juif", a martelé M. Abbas. "Si Israël va à l'Onu et fait reconnaître une +république nationale juive d'Israël+, alors ils auront une reconnaissance internationale", a-t-il lancé sur le ton de la plaisanterie.

Le ministre israélien de l'Energie, Youval Steinitz, réputé proche de M. Netanyahu a dénoncé une "mauvaise blague" de M. Abbas qui "reconnaît de fait qu'Israël existe, mais ne reconnaît pas son droit à exister".
"Idéologiquement, Mahmoud Abbas est l'ennemi numéro un de l'existence même d'Israël, plus même qu'Arafat", son défunt prédécesseur considéré comme le père de la nation palestinienne, a ajouté M. Steinitz sur la radio militaire. "Il parle de ne plus reconnaître Israël: il n'a jamais vraiment reconnu le droit à l'existence d'Israël et le droit du peuple juif à avoir son Etat", a poursuivi le ministre.

Un ministre israélien a qualifié jeudi "d'ennemi idéologique numéro un" le président palestinien Mahmoud Abbas, au lendemain d'un discours au cours duquel ce dernier a dit refuser de reconnaître le caractère juif d'Israël.Dans ce discours fleuve devant le congrès de son parti, M. Abbas a longuement défendu le "dialogue", la "résistance populaire pacifique" et les Accords d'Oslo qu'il a...