Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre parenthèses

Sauvons le père Noël

Il fut un temps, depuis très, très longtemps, ou était-ce simplement le siècle dernier, un siècle si proche? Il fut un temps, donc, où petits et grands y croyaient. Ils voulaient y croire fermement. Alors, à chaque saison, les cinéastes faisaient des films. Des films de ce vieux grand-père à la barbe blanche qui venait depuis l'Alaska, aujourd'hui peut-être semi-dépouillé de neige, jusqu'à toutes les cheminées du monde. Des films de ce papa Noël qui mettait dans les souliers des enfants des babioles ou des grands jouets auxquels ces derniers rêvaient toute l'année.

Au mois de décembre, le père Noël avait sa place privilégiée sur le grand écran comme partout. On brodait autour de lui un miracle (1947), ou simplement une belle histoire (1983). On lui inventait une mère, un frère Noël (2007) ou même une fille (2006). On lui découvrait des origines (2010). Et lorsque le réalisateur était à court d'idées, il situait l'action à la saison de Noël avec chants et carillons à l'appui. Ainsi, tous les films de Die Hard, Home Alone avaient lieu à la saison de Noël. Même l'amour fleurissait à Noël, comme Love Actually.

Que s'est-il passé ? Pourquoi le miracle a-t-il disparu ? Où est l'amour ? Et qu'en est-il du ravissement des enfants ? Pourquoi le père Noël est-il devenu grincheux, un Grinch ? Pourquoi est-il devenu en 2005 un assassin, une ordure, ou même encore un homme ordinaire aux propos orduriers, comme Bad Santa ? Se pourrait-il que ce père Noël ne veuille plus se faire aimer ?

De grâce messieurs les cinéastes, rendez-nous notre père Noël, un Santa Claus jovial, à la bonhomie contagieuse, qui ne vient qu'une seule fois par an pour réjouir la planète.

Il fut un temps, depuis très, très longtemps, ou était-ce simplement le siècle dernier, un siècle si proche? Il fut un temps, donc, où petits et grands y croyaient. Ils voulaient y croire fermement. Alors, à chaque saison, les cinéastes faisaient des films. Des films de ce vieux grand-père à la barbe blanche qui venait depuis l'Alaska, aujourd'hui peut-être semi-dépouillé de neige,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut