Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le cinéma des célébrités en Cisjordanie ferme ses portes

L'un des cinémas les plus connus des Territoires palestiniens a fermé mercredi à Jénine (nord de la Cisjordanie occupée), faute d'entrées, six ans après avoir rouvert avec le soutien de stars internationales, ont annoncé ses responsables.

Le Cinema Jenin, le dernier de la ville, n'attirait plus les spectateurs ces dernières années et il est en cours de démolition pour être remplacé par un centre commercial, a indiqué à l'AFP Marcus Vetter, l'un des instigateurs de la renaissance de l'établissement en 2010. "C'est un moment triste et décevant", a déploré M. Vetter, cinéaste allemand, expliquant que les héritiers des propriétaires d'origine avaient vendu le cinéma pour environ 1,7 million d'euros.

Construit en 1957, Cinema Jenin était l'un des cinémas les plus importants de Cisjordanie mais avait fermé après la première Intifada, le soulèvement palestinien contre Israël de 1987 à 1993. Le cinéma avait rouvert en 2010, grâce notamment aux efforts de Marcus Vetter. Roger Waters, membre des Pink Floyd et militant pro-palestinien de longue date, avait alors contribué à hauteur de 100.000 euros au financement d'un nouveau système de son pour le cinéma de 335 places.

L'actrice Bianca Jagger, ex-femme du chanteur des Rolling Stones Mike Jagger, avait assisté à l'inauguration, alors considérée comme un évènement culturel majeur dans les territoires palestiniens. Mais le public n'a pas suivi, a reconnu M. Vetter, qui impute cet échec à un mélange de conservatismes religieux et à la crainte d'une partie de la population de paraître accepter l'occupation du territoire par Israël en se rendant dans ce cinéma.

Jénine, ville musulmane conservatrice, s'est particulièrement engagée dans les deux Intifadas contre Israël. "Le cinéma était un pôle culturel en Palestine et à Jénine. Il y a un conflit entre la population et cette culture", a estimé M. Vetter. "Une partie des gens veulent promouvoir l'identité culturelle palestinienne tandis que d'autres pensent qu'un cinéma n'a pas sa place tant qu'Israël occupe le territoire", poursuit-il.

Dina Aseer, une des responsables du centre culturel, a rappelé que le cinéma accueillait aussi des cours de dabké, danse traditionnelle. "Nous enseignons à près de 150 jeunes et nous n'avons plus où aller. Ce cinéma était notre maison", confie-t-elle à l'AFP.

Malgré la fermeture, M. Vetter ne regrette rien. "Vous n'imaginez pas combien de travail il a fallu pour (...) se battre pour ce projet", raconte-t-il. "C'est l'histoire d'un rêve qui s'est réalisé." Il reste peu de cinémas en Cisjordanie. Dans la bande de Gaza gouvernée par le Hamas islamiste, ils ont tous disparu.

L'un des cinémas les plus connus des Territoires palestiniens a fermé mercredi à Jénine (nord de la Cisjordanie occupée), faute d'entrées, six ans après avoir rouvert avec le soutien de stars internationales, ont annoncé ses responsables.
Le Cinema Jenin, le dernier de la ville, n'attirait plus les spectateurs ces dernières années et il est en cours de démolition pour être remplacé...