Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Philippines: les défenseurs des droits de l'Homme s'indignent de menaces de Duterte

Des défenseurs des droits de l'Homme ont exprimé leur effroi et leur détermination mercredi après avoir été menacés de mort par le président philippin Rodrigo Duterte pour avoir mis des bâtons dans les roues de sa politique sanglante contre la drogue.

M. Duterte a proféré ces menaces lundi alors que le bilan de sa campagne de répression controversée franchissait le seuil de 4.800 morts, soit une trentaine de morts par jour depuis son entrée en fonctions fin juin.

"Les (organisations de) défense des droits de l'Homme disent que je tue. Si je dis +OK, j'arrête+, les (toxicomanes) vont se multiplier", a déclaré M. Duterte.
"Quand viendra le temps de lutter à nouveau, il y aura encore plus de (toxicomanes) à tuer. Je vous inclurai parmi eux parce que vous les avez laissés se multiplier", a-t-il ajouté.

Amnesty International Philippines est une des organisations qui se sont dites "consternées" par cette dernière déclaration d'un président désormais célèbre pour son discours ordurier.
"Cette déclaration est une incitation à la haine contre quiconque émet des critiques sur sa guerre contre le trafic de drogue", a indiqué l'ONG dans un communiqué.

L'Alliance nationale contre les tueries aux Philippines, une nouvelle coalition d'organisations de défense des droits de l'Homme, a de son côté dit prendre la menace très au sérieux et exhorté le président à revenir sur ses propos.

"Ces déclarations, à savoir que les droits de l'Homme font partie du problème de la drogue, et donc que les défenseurs des droits de l'Homme devraient être pris pour cibles, peuvent être interprétée comme l'annonce de l'ouverture de la chasse aux défenseurs des droits de l'Homme", a estimé l'Alliance.

Le père Atilano Fajardo, de l'archevêché de Manille, intervenant dans les quartiers pauvres difficiles, a affirmé que les personnes oeuvrant à l'aide aux plus vulnérables ne se laisseraient pas intimider.
Cette menace "est la suite de ses efforts pour créer une culture de la peur, de la violence", a-t-il dit.

Rodrigo Duterte a été élu en mai au terme d'une campagne populiste au cours de laquelle il a promis de tuer des milliers de criminels pour éradiquer le trafic de drogue.

Des défenseurs des droits de l'Homme ont exprimé leur effroi et leur détermination mercredi après avoir été menacés de mort par le président philippin Rodrigo Duterte pour avoir mis des bâtons dans les roues de sa politique sanglante contre la drogue.
M. Duterte a proféré ces menaces lundi alors que le bilan de sa campagne de répression controversée franchissait le seuil de 4.800...