Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Libye

Le général Haftar à Moscou pour solliciter l’aide de la Russie

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a reçu hier le chef militaire libyen Khalifa Haftar, figure de proue de la lutte contre les jihadistes dans l'est du pays, venu solliciter l'aide de Moscou. Il s'était déjà rendu en Russie en septembre pour la même raison, selon la presse locale. On ignore si ces visites ont été fructueuses. « Nos relations sont cruciales. Notre objectif aujourd'hui est de leur donner vie (...) Nous espérons éradiquer le terrorisme le plus vite possible avec votre aide », a déclaré l'ancien général, avant son entretien avec Sergueï Lavrov, rapporte l'agence de presse Tass.
À son arrivée au ministère russe des Affaires étrangères, il a dit avoir eu un entretien lundi avec le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, auquel il a expliqué ses besoins. Prié de dire s'il aurait gain de cause, le Kremlin a éludé. « Moscou est en rapport avec différents représentants libyens et les contacts avec Haftar entrent dans ce cadre », a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence.
L'armée nationale libyenne placée sous son commandement reste fidèle au gouvernement et au Parlement qui se sont exilés à Tobrouk, dans l'est, lorsque les islamistes de l'Aube libyenne se sont emparés de Tripoli en août 2014. Un gouvernement d'union a depuis été formé dans le cadre du processus de paix parrainé par l'Onu, mais Khalifa Haftar a exclu de fusionner avec les forces qui le soutiennent. Nombreux sont ceux qui lui prêtent des ambitions nationales.
L'Égypte et les Émirats arabes unis lui ont publiquement exprimé leur soutien et des membres des forces spéciales françaises coopèrent avec ses hommes, mais l'embargo imposé en 2011 par l'Onu l'empêche de recevoir une aide militaire matérielle. Seul le gouvernement d'union est autorisé à importer des armes.
(Source : Reuters)

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a reçu hier le chef militaire libyen Khalifa Haftar, figure de proue de la lutte contre les jihadistes dans l'est du pays, venu solliciter l'aide de Moscou. Il s'était déjà rendu en Russie en septembre pour la même raison, selon la presse locale. On ignore si ces visites ont été fructueuses. « Nos relations sont cruciales. Notre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut