Rechercher
Rechercher

Liban - Administration

Empreintes du temps, calvitie, chirurgie plastique... : la photo d’identité doit suivre

L'obtention et le renouvellement des cartes d'identité est désormais rapide, assure-t-on au ministère de l'Intérieur.

Des adultes continuent d’avoir leur photo d’enfants sur leur carte d’identité.

L'obtention d'une carte d'identité est désormais à portée de main. C'est ce qu'a annoncé hier le ministère de l'Intérieur qui, dans un communiqué, a indiqué que les nouvelles cartes peuvent désormais être délivrées très rapidement, soulignant que les citoyens n'ont plus à attendre très longtemps.

Le texte, dont l'objectif est d'inciter les citoyens récalcitrants à procéder à cette démarche, précise que tous ceux qui désirent soumettre une demande pour l'obtention de la carte d'identité ou en vue de son renouvellement peuvent s'adresser « soit au moukhtar ou encore auprès du bureau de l'état civil le plus proche de leur lieu de résidence ».

Le ministère a tenu à apporter les précisions nécessaires sur la procédure à suivre et les cas de figure dans lesquels s'impose le renouvellement de la carte d'identité, notamment en cas de « changement des traits physiques et/ou du statut personnel (mariage, divorce, naissance) ».
Autrement dit, toute personne devenue méconnaissable soit à cause du vieillissement, soit, au contraire, à cause d'un rajeunissement forcé – dans le cas notamment des opérations chirurgicales esthétiques qui de nos jours transforment les faciès de manière parfois radicale – ou, en cas encore plus commun, lorsqu'une personne est devenue chauve ayant perdu une partie ou la totalité de ses cheveux.
Interrogé par L'OLJ, un responsable du ministère de l'Intérieur précise qu'une carte d'identité « doit théoriquement être régulièrement renouvelée pour réactualiser la photo » du fait des changements des traits qu'une personne peut subir au cours d'une vie.

« Le cas d'école que nous pouvons citer est celui qui s'est présenté lors des élections municipales de 2016 lorsque des personnes d'âge avancé ont présenté des documents qui dataient de leur plus tendre jeunesse. Un véritable tracas pour les chefs des bureaux de vote qui prenaient un temps fou pour s'assurer de l'authenticité des cartes présentées », ajoute ce responsable.

 

(Lire aussi : La carte d'identité requise pour toute demande de passeport biométrique libanais à partir du 1er décembre)

 

Simple rappel
Le renouvellement s'impose également pour les jeunes adolescents qui ont dépassé l'âge de quinze ans, mais aussi après qu'ils ont atteint 18 ans, âge à partir duquel la carte d'identité devra porter la signature du jeune adulte.
Requis dès la naissance, ce document doit toutefois être renouvelé une première fois à l'âge de trois ans pour le faire accompagner d'une photo.

Bref, autant de soucis qui ont poussé l'administration à faciliter la procédure. Celle-ci peut être désormais effectuée auprès du bureau de l'état civil et non seulement chez le moukhtar.
Dotés d'équipements « remis à neuf », comme l'assure le responsable du ministère, ces bureaux ont l'avantage de « faciliter la démarche », notamment celle de la prise d'empreintes grâce à un système digital ou les marges d'erreur sont quasiment nulles.
« Il s'agit ainsi d'éviter les problèmes techniques de la non-conformité des empreintes digitales parfois due au fait que les moukhtars ont pris l'habitude d'apposer leurs propres empreintes pour accélérer la procédure, lorsque l'intéressé ne pouvait pas se présenter personnellement pour le faire », confie le responsable. La modernisation des équipements a permis par ailleurs de faire figurer le groupe sanguin de la personne sur la carte plastifiée, d'où l'intérêt d'effectuer la démarche auprès des bureaux d'état civil, nous explique en substance le responsable.

Interrogé sur le timing de ce mémorandum publié à la veille de la décision prise, il y a quelques semaines, par la direction de la Sûreté générale de délivrer à partir du 1er décembre prochain de nouveaux passeports « uniquement aux personnes munies d'une carte d'identité », le responsable a répondu : « Nous n'avons jamais arrêté d'émettre et de délivrer des cartes d'identité. Notre communiqué n'est en aucun cas lié à la décision de la Sûreté. » Il s'agit, insiste-t-il, d'un « simple rappel destiné notamment à tous ceux qui ont déjà fait des demandes sans jamais venir récupérer leur carte ou pour tous ceux qui comptent le faire à l'avenir ».

 

Pour mémoire

Le ministère de l'Interieur formel : l'émission des cartes d'identité n'a jamais été interrompue

L'obtention d'une carte d'identité est désormais à portée de main. C'est ce qu'a annoncé hier le ministère de l'Intérieur qui, dans un communiqué, a indiqué que les nouvelles cartes peuvent désormais être délivrées très rapidement, soulignant que les citoyens n'ont plus à attendre très longtemps.
Le texte, dont l'objectif est d'inciter les citoyens récalcitrants à procéder à...

commentaires (1)

Quand le renouvelement de la carte de mon fils a pris un an !!!! il y ade quoi se poser des questions .

Zabal Jean Louis

15 h 08, le 30 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quand le renouvelement de la carte de mon fils a pris un an !!!! il y ade quoi se poser des questions .

    Zabal Jean Louis

    15 h 08, le 30 novembre 2016

Retour en haut