Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

« Notre mission est d’œuvrer à réédifier l’État », affirme Aoun à ses visiteurs

Le Premier ministre désigné s'est entretenu hier avec le président de la République.

Le président de la République Michel Aoun en compagnie du Premier ministre désigné Saad Hariri, hier au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République, Michel Aoun, paraît déterminé à résoudre les problèmes qui entravent la formation du gouvernement, se disant soucieux de la reconstruction de l'État. C'est ce qui ressort des entretiens qu'il a menés hier au palais présidentiel avec différentes personnalités et délégations politiques, religieuses et sociales, en tête desquelles le Premier ministre désigné, Saad Hariri.
À l'issue de sa visite à Baabda, M. Hariri a affirmé que les discussions avec le président Aoun se sont focalisées sur la question gouvernementale. Il a évoqué « certains obstacles », que les deux hommes tentent d'aplanir, soulignant que leurs concertations se poursuivront « dans l'intérêt du pays et des citoyens ».
Interrogé par un journaliste sur une déclaration du président de la Chambre, Nabih Berry, dans laquelle ce dernier l'accuse de ne pas jouer franc jeu avec lui, M. Hariri a répondu : « Nous sommes avec le président Berry, qu'il agisse injustement ou qu'il subisse une injustice », en allusion à l'affirmation que le président du Parlement avait lancée l'été dernier, lors des tractations sur le choix du président de la République et du Premier ministre : « Nous sommes avec M. Hariri, qu'il soit oppresseur ou opprimé. »

La Ligue maronite
Le chef de l'État s'est par ailleurs entretenu avec une délégation du conseil exécutif de la Ligue maronite, emmenée par son président, Antoine Klimos, devant laquelle il a affirmé qu'après s'être attelé à « restaurer la stabilité et l'entente », sa mission est maintenant d'« œuvrer à la réédification de l'État », ajoutant que « le climat arabe et international est excellent », et qu'il poursuivra son action « en vue de défaire les nœuds qui empêchent la formation du gouvernement ».
M. Klimos a de son côté fait part de « la patience et de la capacité d'assimilation du président Aoun, et de sa volonté de rééquilibrer le partenariat national et le rôle de chacune des composantes de l'entité libanaise », soulignant que le chef de l'État « œuvre pour tous, sans distinction entre les parties politiques et confessionnelles ».
Par ailleurs, M. Aoun a assuré, en réponse aux sollicitations de la délégation maronite, relatives à l'adoption d'une loi électorale équitable, au soutien à l'indépendance de la justice et à l'encouragement des jeunes expatriés à retourner au pays, qu'il ne fera preuve d'« aucun laxisme au niveau des efforts pour satisfaire les droits des gens, appliquer la justice et lutter contre la corruption ».
À l'issue de l'entretien, et en réponse à une question d'un journaliste, M. Klimos a affirmé avoir réitéré devant le président son attachement au projet de loi élaboré par la Ligue maronite, qui avait été récemment présenté lors d'une conférence de presse.

La communauté alaouite
Également parmi les hôtes de Baabda, le chef de la communauté alaouite, le cheikh Assad Assi, venu à la tête d'une délégation exprimer ses vœux au nouveau président de la République et l'exhorter notamment à se préoccuper des droits des membres de sa communauté et s'atteler au dossier des militaires détenus par le groupe État islamique (EI).
Devant le comité national de coordination en faveur de la proportionnelle, conduit par l'ancien ministre Issam Naaman, venu le féliciter et lui réclamer à l'occasion « la formation d'un gouvernement rassembleur qui adopte la demande réformatrice et populaire d'un scrutin proportionnel pour les élections législatives », M. Aoun a affirmé que la loi électorale sera sa priorité aussitôt le gouvernement formé.
Parmi les autres exhortations exprimées au chef de l'État, celles d'une délégation du mouvement des Mourabitoun, présidée par le général Moustapha Hamdane, qui ont porté sur la nécessité de poursuivre la lutte contre le terrorisme. Ce à quoi M. Aoun a répondu que « le pays s'oriente vers davantage de stabilité politique et sécuritaire », soulignant qu'il entend « réaliser la teneur du discours d'investiture dès la formation du gouvernement ».
C'était ensuite au tour d'une délégation du parti des Verts, présidée par Nada Zaarour, de se rendre au palais présidentiel pour exprimer ses vœux à M. Aoun et lui soumettre dans le même temps des études réalisées par le parti en vue de préserver l'environnement.
En outre, parmi les personnalités du monde académique qui ont rendu visite le chef de l'État, figure la représentante du président de la République auprès de l'Organisation de la francophonie, Fadia Kiwan, ainsi que le président de la Lebanese American University (LAU), Joseph Jabra, qui a remis à M. Aoun une invitation au dîner annuel qu'organise l'université, au Biel, le 1er décembre.

Le président de la République, Michel Aoun, paraît déterminé à résoudre les problèmes qui entravent la formation du gouvernement, se disant soucieux de la reconstruction de l'État. C'est ce qui ressort des entretiens qu'il a menés hier au palais présidentiel avec différentes personnalités et délégations politiques, religieuses et sociales, en tête desquelles le Premier ministre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut