Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre : Athènes exclut un règlement sans retrait des troupes turques

Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Kotzias, a réaffirmé dimanche qu'un règlement à Chypre était conditionné au retrait des troupes turques stationnées sur l'île, dont les dirigeants tentent de relancer le dialogue en vue d'une réunification.

Tout accord pour mettre fin à la division de l'île doit inclure une "clause" prévoyant le départ des troupes turques, a relevé le ministre sur la radio grecque Alpha. Il a souligné qu'Athènes n'exigeait pas un retrait "du jour au lendemain", mais dans un délai "adéquat". Il a relevé à titre d'exemple que le retrait des troupes soviétiques lors de la réunification allemande avait pris "quatre ans".

Le président de Chypre, Nicos Anastasiades et le dirigeant chypriote-turc Mustafa Akinci cherchent actuellement à relancer leur dialogue après leur échec à dégager un accord lors de dix jours de négociations en Suisse sous l'égide de l'Onu.

La Grèce, a rappelé M. Kotzias, n'intervient pas dans ces négociations intercommunautaires, qui butent notamment sur le partage territorial entre les deux entités. Mais elle a voix au chapitre sur la question de la sécurité de l'île du fait du régime en vigueur depuis son indépendance accordant un droit d'intervention à trois puissances "garantes", la Grande-Bretagne en tant qu'ex-puissance coloniale, la Grèce et la Turquie.
Selon M. Kotzias, Londres est d'accord avec la Grèce sur la nécessité de mettre fin au régime des garants, jugé "anachronique" par Athènes.

Pour déblayer la voie à un règlement sur ce chapitre, qui doit être soumis à un accord multilatéral, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras a proposé cette semaine une rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Aucune date n'a jusque là été fixée mais la Grèce reste demandeuse d'un tel rendez-vous, a indiqué M. Kotzias. Il a toutefois estimé que depuis le coup d'État manqué du 15 juillet, le régime Erdogan ne montre plus la "disposition à un compromis" sur Chypre dont il faisait preuve auparavant.

Chypre est divisée depuis l'invasion en 1974 par l'armée turque de la partie nord de l'île en réaction à un coup d'État visant à rattacher le pays à la Grèce.

Le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Kotzias, a réaffirmé dimanche qu'un règlement à Chypre était conditionné au retrait des troupes turques stationnées sur l'île, dont les dirigeants tentent de relancer le dialogue en vue d'une réunification.Tout accord pour mettre fin à la division de l'île doit inclure une "clause" prévoyant le départ des troupes turques, a relevé le...