Rechercher
Rechercher

Liban - Camps palestiniens

Les travaux du mur de Aïn el-Heloué ont été gelés, annonce Mokbel

Au lendemain du tollé provoqué par le mur de séparation que l'armée libanaise avait commandé autour du camp de Aïn el-Heloué, à l'est de Saïda, le ministre sortant de la Défense, Samir Mokbel, a annoncé que les travaux relatifs à ce mur ont été gelés.
Dans une déclaration à l'agence al-Markaziya, M. Mokbel a souligné que la décision de construire ce mur « n'a rien à voir avec des mesures similaires prises ailleurs, dans le cadre d'une politique d'exclusion ». Selon le ministre, « le mur, dont la construction a débuté en 2009, vise à préserver la sécurité du camp et des régions qui l'entourent, et à interdire l'infiltration des éléments terroristes et des personnes recherchées par la justice libanaise. À la suite du tollé suscité ces derniers jours au sujet du mur, les travaux qui avaient débuté en vertu d'un accord entre les SR et les groupements palestiniens ont été gelés », a-t-il cependant ajouté. Tant les organisations palestiniennes que les notables libanais de tout bord de Saïda avaient exprimé leur opposition à l'érection de ce mur.
Jeudi, lors d'une réunion tenue entre des officiers de l'armée et des représentants des factions palestiniennes, un délai de 10 jours avait été donné aux Palestiniens pour présenter une proposition rassurant la troupe quant à la sécurité du camp et lui remettant les individus recherchés par la justice.

Communiqué de l'armée
L'armée avait publié hier matin une mise au point affirmant que le « mur de protection » a pour objectif de « préserver la sécurité du camp ».
« L'armée assure qu'il n'existe aucune décision d'ériger un mur entre le camp et ses environs, peut-on lire dans le communiqué. Il s'agit d'un mur de protection dans certains secteurs qui ne surplombent pas les maisons et les zones d'habitation. L'objectif de ce mur, poursuit le communiqué, est de préserver la sécurité du camp et d'empêcher les terroristes de s'infiltrer à l'intérieur du camp ou d'en sortir. Il s'agit aussi de fermer les passages menant aux champs agricoles des citoyens ». « Cette décision est le résultat d'un accord conclu à l'issue de réunions qui se sont tenues entre des responsables des fractions palestiniennes et la direction des services des renseignements, ajoute le communiqué. La direction indique d'ailleurs que toutes les entrées du camp sont ouvertes », conclut le texte.

Au lendemain du tollé provoqué par le mur de séparation que l'armée libanaise avait commandé autour du camp de Aïn el-Heloué, à l'est de Saïda, le ministre sortant de la Défense, Samir Mokbel, a annoncé que les travaux relatifs à ce mur ont été gelés.Dans une déclaration à l'agence al-Markaziya, M. Mokbel a souligné que la décision de construire ce mur « n'a rien à voir avec...

commentaires (1)

...et encore une fois on se déculotte.

Tabet Karim

09 h 39, le 26 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ...et encore une fois on se déculotte.

    Tabet Karim

    09 h 39, le 26 novembre 2016

Retour en haut