Rechercher
Rechercher

Liban - Meerab

Geagea : Ce mandat n’est taillé qu’à la mesure du discours d’investiture et de la Constitution

Pour le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, le blocage au niveau de la formation du nouveau gouvernement n'est pas dû à une question de répartition de portefeuilles mais bien « à la volonté de certains de tenter de contrôler le président de la République », Michel Aoun.
Ces propos de M. Geagea ont été prononcés devant quelque 500 étudiants venus le rencontrer à Meerab. « Certaines parties n'acceptent pas la venue du nouveau mandat, elles croient que ce mandat est nouveau uniquement dans la forme. Tout se passe comme s'ils veulent que la présidence de la République redevienne comme elle l'était à l'époque de la tutelle syrienne, au point que certains ne supportent pas l'ingérence du président de la République dans la mise en place de l'équipe ministérielle », a affirmé le chef des FL. Il a également critiqué les défilés « pseudo-militaires », désignant notamment le dernier en date qui s'est déroulé à Jahiliyé « qui ne visait pas uniquement la région où ce défilé a eu lieu, mais également le nouveau mandat, comme s'il s'agissait de dire au président attention de prendre tes aises, ta marge de manœuvre est étroite ». « Certains ne veulent pas que les relations étrangères du pays s'améliorent, surtout que celles-ci se sont notablement détériorées ces cinq dernières années. Certains n'acceptent nullement cela et rejettent même le fait que le président salue le travail de l'armée libanaise et lui redonne le poids qu'elle mérite. »
« Le cœur du blocage actuel sur le plan gouvernemental n'est pas dû à un désaccord sur la manière de répartir les portefeuilles ministériels mais bien à une volonté de faire fléchir le président de la République », a poursuivi Samir Geagea. « Certains désirent en effet le soumettre à leurs ordres, mais bien évidemment le président Aoun n'est pas de ceux qui se soumettent à quiconque. Certains veulent tailler le Liban à leur image au lieu de se conformer eux-mêmes à la dimension du Liban », a-t-il noté. « Le Liban et le nouveau mandat ne peuvent être à l'image de personne, ce mandat ne peut qu'être taillé à la dimension du palais de Baabda et du discours de prestation de serment et de la Constitution, sur laquelle le président a prêté serment », a conclu le leader FL.

Pour le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, le blocage au niveau de la formation du nouveau gouvernement n'est pas dû à une question de répartition de portefeuilles mais bien « à la volonté de certains de tenter de contrôler le président de la République », Michel Aoun.Ces propos de M. Geagea ont été prononcés devant quelque 500 étudiants venus le rencontrer à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut