Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Les « brigades » d’al-Tawhid défilent sur fond de discours incendiaire de Wahhab

Ces brigades « ne sont ni militaires, ni sécuritaires, ni anarchiques », affirme l'ancien ministre, qui n'a pas épargné le leadership druze dans ses propos.

Des dizaines d’hommes en noir défilaient hier au sein de la « brigade d’al-Tawhid ». Photo Ramzi Moucharrafié

Un drôle de spectacle que celui de « l'introduction » des brigades d'al-Tawhid hier, dans le village natal de l'ancien ministre Wi'am

Wahhab à Jahiliyé. Des dizaines d'hommes habillés en noir, encagoulés, ont défilé sur fond de musique militaire, d'autres ont fait le spectacle en dévalant la façade du bâtiment blanc devant lequel avait lieu l'événement, à l'aide de cordes. Bref, une représentation qui avait tout du militaire, mais sans les armes.
Wi'am Wahhab, qui est le président du parti Tawhid, a entretenu l'ambiguïté au cours de son discours, en précisant que « malgré toutes les analyses qui se sont multipliées, et qui restent hors propos, ce ne sont pas des brigades militaires, ni sécuritaires, ni anarchiques ». Il a souligné un peu plus loin que « ces brigades civiles refusent l'utilisation des armes sauf quand il s'agit d'autodéfense, en soutien à l'armée libanaise et aux forces de sécurité, si besoin, pour faire face à toute agression israélienne, en tant que partie de la Résistance ». L'Orient-Le Jour n'a pas pu joindre M. Wahhab hier pour plus de clarification sur ces « brigades civiles » préparées à l'autodéfense « en cas de besoin » ...

L'autre point à retenir était dans la salle, parmi les invités. Outre l'ancien ministre Marwan Charbel, des représentants de l'ancien ministre Issam Abou Jamra, de l'ambassade de Russie, de l'ambassadeur de Palestine et du directeur de la Sûreté générale, il y avait deux membres du bureau politique du Hezbollah, Mahmoud Komati et Ali Daher. Le premier s'est exprimé à la tribune « au nom des partis et des forces nationaux », saluant les efforts de la Résistance et de ses martyrs « qui ont protégé le Liban ». En toute fin d'intervention, il a glissé cette phrase : « Les druzes sont nos frères et nos alliés dans la Résistance, et ils œuvrent pour la protection du Golan et de la Syrie. » Selon la chaîne LBCI, des druzes de Syrie étaient présents à l'événement d'hier.

 

(Lire aussi : La naissance de l'équipe Hariri bute encore et encore sur le nœud chiite)

 

Si les brigades ne sont pas militaires, comme il l'affirme, Wi'am Wahhab a toutefois prononcé un discours très politique, dans lequel il a lancé des allusions continues au leader druze Walid Joumblatt, critiquant ses « choix » depuis 2004, notamment en ce qui concerne les alliances proposées aux druzes de Syrie avec les groupes extrémistes. « Vos paris n'ont pas réussi », a-t-il affirmé, estimant que l'influence de la communauté druze a beaucoup régressé ces dernières années. Il a accusé l'actuel leadership de la communauté « de mentir depuis des dizaines d'années », ajoutant qu' « il est temps que nous demandions des comptes ».
Il a poursuivi : « Malgré tous ces propos, pour que nous ne devenions pas des citoyens de seconde zone, je vous appelle tous à la solidarité, Joumblatt, Arslane, Daoud, mais sous la houlette des cheikhs et de personne d'autre. » Tout en assurant qu'il ne préconise pas la solidarité pour des postes donnés, l'ancien ministre a pourtant déploré que les portefeuilles souverainistes ne soient plus réservés aux membres de sa communauté.

Le défilé de Jahiliyé a suscité rapidement une réponse cinglante du président du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt, via Twitter : « Une séance de méditation transcendantale, malgré le vacarme provoqué et les avions en papier qui ratent leur cible », un tweet suivi d'émoticons de rire. Réponse de Wahhab sur le même réseau social : « Des tigres en carton ne méritent pas mieux que des missiles en papier », également suivi d'émoticons de rire.

 

Pour mémoire

Wi'am Wahhab lance les "Brigades du Tawhid"

 

 

Lire aussi

Des combattants du parti Tawhid de Wi’am Wahhab tués en Syrie

Un drôle de spectacle que celui de « l'introduction » des brigades d'al-Tawhid hier, dans le village natal de l'ancien ministre Wi'am
Wahhab à Jahiliyé. Des dizaines d'hommes habillés en noir, encagoulés, ont défilé sur fond de musique militaire, d'autres ont fait le spectacle en dévalant la façade du bâtiment blanc devant lequel avait lieu l'événement, à l'aide de cordes. Bref,...

commentaires (12)

faudrait ne pas / ne jamais transposer les eculubrations de celui ci ou celui la - Ceux ci ou ceux la - dans les media . TOUS nous sentirons tellement ,mieux .

Gaby SIOUFI

17 h 49, le 21 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • faudrait ne pas / ne jamais transposer les eculubrations de celui ci ou celui la - Ceux ci ou ceux la - dans les media . TOUS nous sentirons tellement ,mieux .

    Gaby SIOUFI

    17 h 49, le 21 novembre 2016

  • "...pas des brigades militaires, ni sécuritaires,ni anarchiques...mais un soutien à l'armée et aux forces de sécurité, et en tant que partie de la Résistance..." ...mais alors, ils n'ont qu'à s'engager dans l'armée libanaise ou aux FSI, où ils recevront même en plus des uniformes bien plus sympathiques que ces horribles oripaux noirs genre épouvantails pour les oiseaux... "Résistance" à qui, à quoi ? Nous constatons pour le moment qu'ils résistent surtout à tout progès, à l'édification d'un Liban moderne et démocratique ! Monsieur Wi'am Wahab, ne réalise-t-il vraiment pas le ridicule de ses propos et actions ? Le pauvre...il a besoin de se faire soigner, très rapidement... Irène Saïd

    Irene Said

    14 h 08, le 21 novembre 2016

  • L,ETAT ET SES INSTITUTIONS SECURITAIRES... OU SONT-ILS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 04, le 21 novembre 2016

  • Ridicule!

    IMB a SPO

    12 h 55, le 21 novembre 2016

  • moi je vais monter ma propre brigade, si un gars du hezbolla encaisse $400 le mois pour aller en syrie servir de chair a canon, un va nu pied doit etre a $50/mois pour faire acte de presence une fois le mois et defiler une fois l'annee. avec mes voisins du quartier je pense qu'on peut arriver a payer 100 ecervelé. Et je propose d'appeler ce mouvement, sarayat yassou3 el massih. Et vu qu'ils seront masqué et probablement analphabetes, je pourrais meme puiser dans le contingent syrien. sarayat el moqawama sont des Sunnites au compte des Chiites, ont peut bien avoir des syriens au compte des Maronites

    George Khoury

    10 h 45, le 21 novembre 2016

  • Le liban à besoin de toutes ses forces vives, et ma foi on voit bien que ça marche quand il s'agit d'éloigner les prédateurs voleurs de terre par principe.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 16, le 21 novembre 2016

  • Il y a vraiment des énergumènes ridicules dans la classe politique de ce pays.

    Halim Abou Chacra

    10 h 11, le 21 novembre 2016

  • Il y a vraiment des énergumènes ridicules dans la classe politique de ce pays.

    Halim Abou Chacra

    10 h 03, le 21 novembre 2016

  • .....culture au ras des pâquerettes. PPPffft

    Tabet Karim

    09 h 21, le 21 novembre 2016

  • PAUVRE PAYS... ON TE REDIRIGE VERS LES JOURS HONNIS PAR TOUT LE PEUPLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 34, le 21 novembre 2016

  • “Rien n'est confus, sauf l'esprit.” de René Magritte Extrait de Art game book

    FAKHOURI

    08 h 20, le 21 novembre 2016

  • " ces brigades civiles refusent l'utilisation des armes sauf quand il s'agit d'autodéfense, en soutien à l'armée libanaise et aux forces de sécurité, si besoin, pour faire face à toute agression israélienne". Alors qui sont ces sept combattants tués à Hadar?

    Yves Prevost

    07 h 00, le 21 novembre 2016

Retour en haut