Rechercher
Rechercher

Liban - Meerab

Geagea : Est-il interdit au CPL et aux FL de s’entendre ?

« Nombreux sont ceux qui ne sont pas contents de l'entente entre les Forces libanaises (FL) et le Courant patriotique libre (CPL). C'est comme si tout le monde pouvait s'entendre avec tout le monde dans ce pays, sauf le CPL et les FL, et ce même si leur accord vise à sortir le pays de l'énorme crise dans laquelle nous nous trouvons et se trouve dans l'intérêt de l'ensemble du peuple libanais. » C'est ce qu'a affirmé hier le président des FL, Samir Geagea, lors d'une cérémonie de remise des cartes d'adhésion aux partisans FL de la région de Bécharré, en présence notamment des députés Sethrida Geagea et Élie Keyrouz.
« Il est interdit que ces deux partis s'entendent, comme si la politique au Liban ne pouvait rentrer dans l'ordre que si le CPL et les FL restaient en conflit. Or CPL et FL ne reviendront jamais aux temps du conflit », a souligné M. Geagea. « Le premier fruit de l'entente entre les FL et le CPL a été de sortir le pays du vide (...). Le deuxième sera le nouveau cabinet, et le troisième sera de tenter de faire de ce pays un endroit meilleur et de réaliser une partie de nos rêves (...) », a-t-il poursuivi. « C'est comme si certains étaient déterminés à bousculer le début du nouveau mandat. Je n'arrive pas à comprendre, sincèrement, ce qui se produit depuis deux semaines, autrement que sous cet angle », a noté le leader FL.
« Lorsqu'il a été question de former le nouveau cabinet, toutes les parties ont indiqué vouloir en faciliter la genèse. En effet, beaucoup ont agi ainsi, à commencer par nous. Mais certains autres ont ensuite posé des conditions irrationnelles et non objectives, sur des questions qui ne les concernent même pas directement. Je ne comprends pas ces conditions préalables, ces veto et ces revendications qui dépassent tout entendement, autrement que comme une tentative de bloquer le début du nouveau mandat », a-t-il ajouté. « Mais nous avons un nouveau président que nul ne peut intimider, auquel nul ne peut faire du chantage. Je ne pense pas que ces tentatives mèneront à des résultats quelconques. Le nouveau gouvernement verra donc, nous l'espérons, le jour bientôt », a-t-il conclu.
Le président des FL a par ailleurs reçu hier à Meerab l'ambassadrice des Pays-Bas, Hester Somsen, en visite d'adieux, et la nouvelle ambassadrice de la République tchèque, Michaela Froňková.

« Nombreux sont ceux qui ne sont pas contents de l'entente entre les Forces libanaises (FL) et le Courant patriotique libre (CPL). C'est comme si tout le monde pouvait s'entendre avec tout le monde dans ce pays, sauf le CPL et les FL, et ce même si leur accord vise à sortir le pays de l'énorme crise dans laquelle nous nous trouvons et se trouve dans l'intérêt de l'ensemble du peuple...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut